Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Larceveau-Arros-Cibits

Larceveau-Arros-Cibits

Élevé sur les bords de la Bidouze, le village de Larceveau est construit sur une initiative de la cour de Navarre, sur le chemin de Saint-Jacques. Cette bastide seigneuriale se trouve non loin d’Arros, qui abrite les assemblées communautaires de la région. Le passé de la commune apparaît aujourd’hui à travers un riche patrimoine architectural.

Au début du Moyen Âge, Larceveau est une bastide fondée par les représentants de la cour de Navarre, pour marquer leur présence sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Mentionné pour son hôpital dès 1119, sous le nom de Larçabal, le bourg dépend du seigneur de Sault de Cibits, au XIVe siècle.

Si Arros abrite, à la fin du Moyen Âge, la salle Murulu, c’est en revanche à Cibits qu’ont lieu les assemblées communautaires de la Cour d’Ostabarret.

Rattaché à Utziat pour le culte, Cibitz n’en était pas moins une paroisse, situé sur un chemin de St Jacques, avec un hôpital et son cimetière qui se trouvaient à la lisière Sud du bourg actuel.

Comme les paroisses de Cibitz et d’Arros auxquelles il se lie en 1842, Larceveau est ravagé en 1570 lors des guerres de Religion.

La commune abrite par ailleurs un site archéologique. Sur le Mont Gazteluzahare, une enceinte protohistorique atteste de l’occupation du site depuis une époque reculée.

Aujourd’hui encore, les principales ressources du village sont agricoles. Le patrimoine architectural visible dans ce lieu vallonné attire aussi les visiteurs.


Commune

  • Superficie : 1808 hectares
  • Population : 408 habitants
  • Cours d'eau :

    La Bidouze, l’Artikaitéko erreka, l’Arlako erreka, l’erreka Handia

  • Origine du nom et description du blason :

    Le patronyme Larceveau-Arros-Cibits désigne une "cité édifiée dans une plaine de lande au sol pierreux". Citées dès le début du Moyen Age, ces trois paroisses alors distinctes, se nomment en basque : Larzabale, Arrotz et Zibitze.

    Les armoiries du village adoptées en 2002, reprennent celles de certaines maisons nobles de la commune. Elles arborent trois châteaux, un coupé dentelé ainsi qu’un arbre déraciné et un sanglier.


Informations pratiques

Mairie de Larceveau-Arros-Cibits : 05.59.37.81.92

Office de tourisme de Basse Navarre : 05.59.65.71.78


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

G. Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, 64, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle toponymie basque, RIS, BibTeX.

Collectif (1991). Ipar Euskal Herria, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite