Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Laparade

Laparade

Édifié sur un plateau à plus de cent quatre-vingt-dix mètres d’altitude, le village s’ouvre sur la vallée du Lot. La découverte d’une villa antique au lieu-dit Subrebosc et la mise au jour de haches de pierre et de silex taillés en divers lieux attestent d’une occupation très ancienne du site.

La bastide est fondée en 1265 et porte le nom de Castelseigneur. Le site est divisé en plusieurs parties : les maisons, les jardins et les champs, ces terrains restant indépendants les uns des autres.

Le village qui est placé sous la protection d’Alphonse de Poitiers voit sa population croître rapidement. En 1277, la bastide est rebaptisée Laparade et est entourée de remparts. Elle se joint à la couronne d’Angleterre en 1318, puis est reconquise en 1437 par les troupes de Charles VII.

De la fin du Moyen Âge au XVIe siècle, Laparade connaît des temps troublés. En 1348, la population est anéantie par la peste noire. Lors des guerres de Religion, le village est assailli par les troupes catholiques, les huguenots étant nombreux à Laparade.

Le 20 décembre 1621, Louis XIII ordonne même la démolition des fortifications. Les protestants subissent de nouvelles persécutions sous Louis XIV, et beaucoup préfèrent quitter le village.

En 1789, la ressource principale de Laparade est l’agriculture : blé, tabac, seigle, maïs, millet, pois, fèves, chanvre, lin, figues sèches et culture des vignes.

Aujourd’hui, le reste des remparts offre une vue panoramique de Tournon-d’Agenais aux coteaux de Buzet-sur-Baïse. Par temps dégagé, on peut même apercevoir la chaîne pyrénéenne.


Commune

  • Nom des habitants : Laparadais, Laparadaises
  • Superficie : 1622 hectares
  • Population : 415 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lot

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Laparade est octroyé à la bastide en 1277. Le choix de ce patronyme reste inexpliqué. Certaines sources y voient une référence au système défensif qui y est particulièrement développé.


Informations pratiques

Mairie de Laparade : 05.53.84.05.19

Office de tourisme de Marmande : 05.53.64.44.44

Email : ot.marmande@wanadoo.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jack Castets (2000). Le Lot-et-Garonne en zig et en zag, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Jean Burias Sites du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Société académique d’Agen (1972). Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.

Albert Dauzat, Charles Rostaing (1978). Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite