Accueil > Gironde > Arcachonnais > Lanton

Lanton

Troisième commune forestière de France, avec 11 OOO ha de forêts dont 2800 de forêt communale. Nichée sur la rive nord du bassin d’Arcachon, Lanton est une étendue sauvage très prisée.

Les premières traces d’une présence humaine sur le site de Lanton remontent à 10 000 ans av. J.-C. Vers 4000 av. J.-C., c’est la tribu celte des Boïens qui s’y installe. Des siècles plus tard, alors que le bassin d’Arcachon s’est formé suite à la rupture d’un cordon littoral, la paroisse de Lanton se trouve sous la coupe du captal de Buch. Elle dépend ainsi des seigneuries de Certes et de Lamothe, avant d’être successivement administrée par le grand captal Jean III de Grailly au XIVe siècle, par les comtes de Foix et de Dinois au XVe siècle, par Jean de Casteja au XVIe siècle puis par le marquis de Civrac au XVIIe siècle. Pendant la Révolution, le seigneur de Certes est guillotiné ; ses terres sont redistribuées et Lanton devient par la même occasion une commune autonome.

Traditionnellement, Lanton est un pays de chasse aux oiseaux de mer mais, peu à peu, de nouvelles activités comme la pisciculture, l’ostréiculture, l’exploitation des forêts de pins et plus récemment le tourisme se développent. Depuis 2002, la ville accueille un festival annuel de courts-métrages, Les Toiles de mer .

La commune actuelle se divise en quatre bourgs : Cassy, Taussat, Blagon et Lanton ; sa population est passée de quelques centaines d’habitants au XVIIIe siècle à plus de 5000 aujourd’hui.

Avec ses quatre bourgs, Lanton constitue la troisième commune de France en termes de superficie.


Commune

  • Code postal : 33229
  • Nom des habitants : Lantonnais, Lantonnaises
  • Superficie : 18000 hectares
  • Population : 4962 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Lanton tire probablement son nom de l’anthroponyme Lantos.


Informations pratiques

Mairie de Lanton :
http://www.mairie-lanton.fr/

Office de tourisme intercommunal Cœur du Bassin d’Arcachon Biganos-Audenge-Lanton :
http://www.tourisme-coeurdubassin.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de la Torre (1990). Gironde, le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite