Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Lantabat

Lantabat

Situé au carrefour de plusieurs routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, le village de Lantabat est probablement une halte importante sur ce qui est alors le plus grand pèlerinage d’Europe.

Le village est élevé au rang de baronnie par le roi de Navarre, ce qui nous donne une idée de sa prospérité au Moyen Âge. Des sites archéologiques trouvés sur la commune renseignent aussi sur une histoire plus ancienne.

Le village se divise aujourd’hui en plusieurs quartiers et hameaux, le long de la Joyeuse, dans un paysage vallonné. De nombreux vestiges, comme les enceintes protohistoriques retrouvées au sommet du Gazteluzahar, témoignent d’une occupation reculée du site.

Les principales ressources du villages sont agricoles. Des terres très fertiles et un climat humide permettent en effet de diversifier les cultures. L’élevage y est aussi très pratiqué.

Le village conserve aujourd’hui encore de nombreuses traditions comme la chasse à la palombe aux filets, sur la colline des palombières.


Commune

  • Superficie : 2886 hectares
  • Population : 295 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    La Joyeuse, le Teilérako erreka, le ruisseau Saint-Martin, le Gambérazaharéko erreka, le Cernaiséko erreka, l’Othéguiko erreka, l’Etchépaldéko erreka, le Saucanéko erreka, le Jelosséko erreka, le Munhoko erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Lantabat est cité dès le XIIe siècle. Son toponyme signifiant "val de lande", replace la paroisse de Landibarre (en basque) dans son contexte géographique de l’époque.


Informations pratiques

Mairie de Lantabat : 05.59.37.66.44

Office de tourisme de Basse Navarre : 05.59.65.71.78


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle toponymie basque, RIS, BibTeX.

G. Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, 64, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Collectif (1991). Ipar Euskal Herria, RIS, BibTeX.

Philippe Veyrin (1975). Les Basques, RIS, BibTeX.

Marie-France Chauvirey (1991). Itinéraires en Pays basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite