Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Lansac

Lansac

Siège d’une assez importante seigneurie, le village de Lansac conserve les vestiges de son château médiéval. Par ailleurs, la commune plantée de vignes est principalement tournée vers la viticulture, étant située dans l’aire des Côtes de Bourg.

À l’époque gallo-romaine, Lansac est situé sur le tracé d’une voie, dont les vestiges subsistent non loin de l’église. Ladite église est construite au XIIe siècle. À partir de la première moitié du XIVe siècle, période probable de construction du château fort, l’histoire du village se confond avec celle de cette forteresse, dont les propriétaires ont une part active dans l’histoire de la Guyenne au XVIe siècle.

Les propriétaires successifs de la seigneurie sont les Lansac, connus au XVe siècle sous le nom de Audron de Lansac, les Saint-Gelais, les d’Albert de 1622 à 1661, les Montmorency-Bouteville puis les Denis. Passé par mariage au vicomte de Broglie puis au de Mons, le château déjà partiellement ruiné est à la Révolution vendu comme bien national.

Durant les Guerres de Religion, le village voit la dévastation de son église, et son incendie. L’édifice est successivement restauré aux XVIIe et XIXe siècle.

La commune montre un habitat particulièrement dispersé, avec un bourg très peu construit. Aussi, au lieu-dit Grand-Puy, un tumulus est-il couronné d’un moulin à vent restauré en 2006, ouvert à la visite et produisant à nouveau de la farine.


Commune

  • Code postal : 33228
  • Nom des habitants : les Lansacais, Lancaises
  • Superficie : 600 hectares
  • Population : 639 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    non élucidée.

    il s’agit d’un écusson anglais identique à celui de Saint-Savin-de-Blaye.


Informations pratiques

Mairie de Lansac : 05.57.68.40.33

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.

Pierre Bistaudeau (1997). “Les Denis de Lansac, du négoce bordelais à la cour de Louis XV”, in Editions BS Média n°90, Samonac (édité par), Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite