Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lanquais

Lanquais

La commune de Lanquais se niche, dans un cadre naturel et rural, au cœur d’une vallée, non loin de la Dordogne. Son territoire boisé et verdoyant profite de la proximité de Bergerac et de Lalinde.

D’après son nom, l’origine du village de Lanquais remonte aux Gaulois ou aux Gallo-Romains. Néanmoins, la commune porte les traces d’une occupation dès l’Age de fer.

L’époque gallo-romaine est marquée par une importante activité métallurgique. En témoignent les haches celtiques trouvées sur le site et plus de trente forges primitives ainsi qu’un four métallurgique découvert dans un jardin près de l’église.

Une grotte située au lieu-dit Ligal rappelle par son nom Castel Fadaise l’existence d’un château disparu. Le patrimoine architectural civil comprend principalement le château et son allée d’ormeaux, une grange dîmière située à droite de l’allée, le château de la Roque du XVe siècle, dépendance du château de Lanquais et faisant partie du dispositif destiné à assurer la protection de Lanquais, une halle du XIIe siècle et une ancienne maison de gens d’armes.

Le patrimoine religieux lié aux pèlerinages autour du culte de saint Eutrope est représenté par l’église Notre-Dame de l’Assomption et l’église Saint-Eutrope.

L’histoire riche de Lanquais est à mettre en relation avec sa position géographique stratégique, non loin de la Dordogne. Stratégique, sa situation l’est encore aujourd’hui : Lanquais se situe sur la route très touristique qui va de Bergerac à Sarlat.


Commune

  • Nom des habitants : Lanquais, Lanquaises
  • Superficie : 1448 hectares
  • Population : 504 habitants (2005)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune a connu plusieurs orthographes différentes au cours de son histoire : il s’est écrit Linicassio au XIe siècle, Linquaychs en 1276, Lincays en 1286, Lenquays au XVe siècle, et enfin Lanquayes au XVIe siècle. Ce nom dérive du gaulois cassanos signifiant « chêne ».


Informations pratiques

Mairie de Lanquais

Tél. : 05.53.61.07.26 / Fax : 05.53.61.73.44

E-mail : mairie-lanquais@wanadoo.fr

La mairie est ouverte tous les matins de 9h à 11h30 ainsi que les mardi et jeudi de 14h à 16h30.

www.pays-de-bergerac.com/mairie/lanquais/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

(2001). Atlas du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui du pays lindois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite