Accueil > Lot-et-Garonne > Albret > Lannes-Villeneuve-de-Mézin

Lannes-Villeneuve-de-Mézin

La commune de Lannes, au cœur du pays d’Albret, se compose de paysages vallonnés, bordés, et par la forêt landaise, et par l’Auzoue et l’Osse.

L’occupation du territoire est attestée à l’âge de fer, à la Préhistoire celtique et à l’époque gallo-romaine, dont il reste des vestiges.

En 1287, le castrum est tenu par Bertrand de Grauhet. Il s’agit d’ailleurs plus particulièrement d’un castelnau d’après le toponyme de Villeneuve et le plan d’ensemble. La ville est alors un poste-frontière avec une garnison de 20 soldats et de 9 écuyers. Elle compte une église fortifiée à l’est et un château à l’ouest, et des remparts complètent cet ensemble défensif.

Du XVIe siècle à la Révolution, la seigneurie de Villeneuve est la propriété de la famille de Noillan. Elle dépend de la justice royale de Mézin, élection de Condom. Cependant en 1859, les habitants de Cazeaux demandent leur rattachement à Lannes et en 1972, Villeneuve-de-Mézin est réunie à la commune.

L’économie de Lannes repose essentiellement sur l’agriculture et la production de vins, armagnacs et Floc de Gascogne, des apéritif du terroir.


Commune

  • Nom des habitants : Lannais, Lannaises
  • Superficie : 3242 hectares
  • Population : 428 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Lannes est le pluriel de lanne, issu du gascon lana et qui signifie landes. La première mention de la commune de Lannes apparaît au haut Moyen Âge, sous la forme de « Lanne-Vieille ».


Informations pratiques

Mairie de Lannes : 05.53.65.71.66

Horaires : Du lundi au vendredi : de 14h00 à 18h00

Office du tourisme de Mezin : 05.53.65.77.46

http://www.mezin-tourisme.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

(1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite