Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lanneplaà

Lanneplaà

La commune de Lanneplaà est composée d’une plaine de pâturage et de vallons boisés, où plusieurs ruisseaux trouvent leur source.

Le village est très tôt traversé par une ancienne piste de bergers transhumants. Ces derniers déplacent leurs troupeaux de manière saisonnière afin de les nourrir. Ce passage est ensuite transformé en voie romaine, la via Sarrazena, menant de Sauveterre-de-Béarn à Orthez.

Réutilisée au Moyen Âge par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette voie historique explique sans doute l’importance que prend alors Lanneplaà. De plus, on fait état à cette époque, de la présence d’un château dans la commune. Il s’agit certainement du siège d’une abbaye laïque vassale, de la vicomté de Béarn.

On retrouve plus tard la trace de nombreux abbés nobles dans le village. Ils bénéficient du droit d’entrée aux États de Béarn et perçoivent la dîme. Il s’agit alors d’un titre que l’on achète ou que l’on vend, et qui est lié à une terre.

Comme son nom et sa situation l’indiquent, la commune de Lanneplaà est propice à l’élevage, avec ses plats pâturages. Son activité principale est donc toujours l’agriculture.


Commune

  • Nom des habitants : Lanneplanais, Lanneplanaises
  • Superficie : 726 hectares
  • Population : 258 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie de Lane-Pla ou Lanne-Pla, citée dès 1172, est simple : lana est la forme gasconne de « lande ou pâturage », plana ou planum en latin renvoie à l’adjectif « plat ». Lanneplaà indique donc une plaine de pâturages.


Informations pratiques

Mairie de Lanneplaà : 05.59.69.26.72

http://pagesperso-orange.fr/mairie.lanneplaa/index.html

Office de tourisme d’Orthez : 05.59.38.32.84

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1944). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Abbé Louis Laulhé (1987). Lanneplaà, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite