Accueil > Gironde > Langonnais > Landiras

Landiras

Landiras étend son vaste territoire exactement à la limite des vignobles des Graves et de la forêt des Landes, ce qui fait sa renommée.

La paroisse, puis la commune sont ainsi géographiquement très étendues. Aujourd’hui, Landiras est la plus grande commune de son canton. Au niveau démographique, elle possède également une population importante depuis des siècles. Le bourg présente une urbanisation assez dense et la taille de l’église indique qu’au Moyen Âge, Landiras est déjà très peuplé. En 1726, la ville compte 1535 habitants, et plus de 1700 en 1766.

Landiras développe ainsi une intense activité commerciale, même sous l’Ancien Régime. Au XVIIIe siècle, deux foires se tiennent chaque année dans le bourg et un marché hebdomadaire a lieu tous les dimanches.

Aujourd’hui, l’économie de la commune repose en partie sur le vignoble des Graves. Les caves de Landiras, dont la société mère « les Grands Chais de France » est le premier exportateur de vins en France, en est un acteur économique majeur. L’exploitation de la forêt est également une activité importante. Sur les 6000 hectares qui composent la commune, 4500 sont occupés par la forêt de pins. Sur le territoire se trouve enfin un gisement de gypse qui ne peut être exploité en raison de sa proximité avec les importantes sources de Budos.

Une congrégation religieuse est créée en 1606 à Landiras par Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne. Connue aujourd’hui sous le nom de Compagnie de Marie Notre-Dame, elle a des implantations dans de nombreux pays, et conserve à Landiras une petite communauté.

La commune de Landiras a connu ces dernières années d’importants travaux d’urbanisme, pour la mise en valeur du centre-bourg.

Galerie photo

Monument aux morts et mairie de Landiras Hôtel de la poste, Landiras Château d'eau de Landiras

Commune

  • Code postal : 33225
  • Nom des habitants : Landiranais, Landiranaises
  • Superficie : 5995 hectares
  • Population : 1506 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du mot landes ou landas, avec le suffixe gascon -as, qui exprime l’abondance excessive.


Informations pratiques

Mairie de Landiras : 05.56.62.50.28

Syndicat d’initiative de Portets : 05.56.67.41.65


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite