Accueil > Landes > Adour Chalosse > Lamothe

Lamothe

Site antique, la commune de Lamothe est dotée d’un château au Moyen Âge. Plusieurs personnages historiques importants y séjournent.

Lamothe est occupée dès la période gallo-romaine, comme en atteste la découverte de vestiges de constructions romaines. La commune est alors située sur le « chemin de Sainte-Quitterie », un itinéraire antique qui relie Aire à Lescar.

À partir du Moyen Âge, Lamothe se développe autour de son château. En effet, les seigneurs du lieu se font alors remarquer en occupant des fonctions importantes. Ainsi, sous le règne d’Édouard II d’Angleterre, duc d’Aquitaine, Gaillard de Lamothe est porteur de messages royaux.

Lamothe est encore remarquée lorsque, le 22 juin 1442, Charles VIII en personne s’y arrête et y loge, après la prise de Tartas durant sa reconquête de la Gascogne.

En 1653, c’est également à Lamothe que le chef frondeur Balthazar est battu par les cavaliers de Poyanne et Aubeterre, et contraint de fuir. Lors de ces affrontements, le château de Lamothe est d’ailleurs totalement pillé et incendié.

Par la suite, le petit village à la topographie dispersée entretient sa vocation rurale et profite de la fertilité de ses sols qui longent la vallée de l’Adour.

Aujourd’hui, l’activité agricole de Lamothe est fortement liée à celle des communes environnantes comme Aurice, Cauna, Le Leuy et Souprosse.


Commune

  • Nom des habitants : Lamothois, Lamothoises
  • Superficie : 1263 hectares
  • Population : 316 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Lamothe vient probablement de la présence d’une motte sur laquelle devait se situer le château. Jusqu’au XIXe siècle, Lamothe se nomme Lamothe-sur-Houniou, du nom d’un ruisseau qui traverse alors la commune.


Informations pratiques

Mairie de Lamothe : 05.58.76.13.00

Office de tourisme de Tartas : 05.58.73.39.98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite