Accueil > Lot-et-Garonne > Albret > Lamontjoie

Lamontjoie

La situation géographique de Lamontjoie, perchée sur un rocher et dominant le confluent de deux ruisseaux, explique le peuplement du site pour des raisons de défense et de sécurité.

La territoire de Lamontjoie est peuplé depuis des temps très anciens, comme l’atteste la découverte d’un temple druidique. L’occupation romaine est aussi très importante, des traces d’un habitat antique imposant confirment cette idée.

À la suite de violences que des brigands font subir à la population, le sénéchal d’Agenais fonde en 1298 la bastide de Lamontjoie de Saint-Louis. La bastide présente un plan traditionnel avec une place au centre d’où partent les rues à angle droit. La ville est la seigneurie du roi de France qui renforce ainsi son assise sur son domaine face aux Anglais.

En 1315, la bastide est malgré tout prise par le roi d’Angleterre. Elle revient rapidement aux mains des Français, mais en 1439 le comte d’Holtington se la rapproprie. Les Anglais sont finalement définitivement chassés par le fils de Charles VII.

Deux couvents sont fondés au XVIIe siècle hors des murs de la cité. C’est au XVIIIe siècle que la bastide perd son dispositif de défense : les remparts et les fossés sont transformés en jardins. Au XIXe siècle, un nouveau quartier est édifié au nord-ouest du bourg de Lamontjoie.

Le XXe siècle est marqué par le développement de la commune le long de la route allant de Nérac à Astaffort. Aujourd’hui des circuits touristiques sont aménagés pour favoriser la découverte de l’ancienne bastide et la commune est traversée par un chemin de grande randonnée.


Commune

  • Nom des habitants : Montjoyards, Montjoyardes
  • Superficie : 1775 hectares
  • Population : 512 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Lamontjoie provient de Montjoie qui signifie petite montagne mais peut aussi désigner une colline servant d’avant poste d’observation.


Informations pratiques

Mairie de LAMONTJOIE : 05.53.95.11.19

http://www.lamontjoie.com

Syndicat d’initiative de Lamontjoie : 05.53.95.11.19

http://www.albret-tourisme.com/modules/news/article.php?storyid=15


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

(1969)., RIS, BibTeX.

Jacques Dubourg (1991). Connaître les bastides du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Lafont-du-Cujula Lot-et-Garonne, description statistique, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues, Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

“Lamontjoie, bastide et tourisme en pays d’Albret”, Site Internet de la commune de Lamontjoie, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite