Accueil > Gironde > Libournais > Lalande-de-Pomerol

Lalande-de-Pomerol

Lalande-de-Pommerol est une commune connue pour son terroir exceptionnel à l’origine de grands vins de bordeaux, mais aussi pour son ancienne commanderie de l’ordre de Malte située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’est au début du XIIe siècle que les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, formant l’ordre de Malte, s’installent dans le Libournais. Ils fondent alors plusieurs commanderies, dont celle de Lalande de Pomerol.

Toutefois, ces établissements ne sont pas créés ex nihilo, car les terres où ils s’implantent appartiennent généralement à divers seigneurs.

Ainsi, les seigneurs de Puynormand, de Montagne et d’Abzac font des donations de terres qui permettent l’établissement de la commanderie de Lalande. L’ordre des Hospitaliers conserve dès lors les droits seigneuriaux sur ce territoire jusqu’à la Révolution.

Constituant l’une des 22 paroisses de la juridiction de Puynormand. Lalande est également le lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui empruntent la voie secondaire Guîtres - Saint-Émilion.

Lalande-de-Pomerol, c’est aussi une célèbre appellation qui s’étend sur les 1 100 hectares des communes de Néac et Lalande-de-Pomerol.

Un climat ensoleillé, plutôt tempéré, ainsi qu’un sous-sol argileux ou argilo-graveleux contribuent à doter ce terroir des atouts naturels signant les grandes régions viticoles. Les vins produits sur le terroir développent l’onctuosité, la race et le corps qui leur sont si particuliers.

Pour défendre leur savoir-faire et unir les efforts des vignerons, le syndicat viticole de Lalande-de-Pomerol est créé en 1884. Finalement, en 1985, la confrérie des baillis de Lalande-de-Pomerol rejoint le syndicat viticole. Elle est placée sous la présidence d’honneur du commandant Jacques-Yves Cousteau.

Chaque année, le syndicat viticole organise, au printemps, des journées portes ouvertes qui attirent de nombreux visiteurs.


Commune

  • Code postal : 33222
  • Nom des habitants : Lalandais, Lalandaises
  • Superficie : 824 hectares
  • Population : 684 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Lalande-de-Pomerol vient probablement du latin pomum, fruit à pépins, et notamment le raisin, et de la lande.


Informations pratiques

Mairie de Lalande-de-Pomerol : 05.57.51.40.06

Office de tourisme de Libourne : 05.57.51.15.04


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Garde (1946). Histoire de Pomerol, RIS, BibTeX.

Garde “quelques notes historiques sur Lalande-de-Pomerol”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de cimetière de Lalande-de-Pomerol

    La croix du cimetière de Lalande-de-Pomerol est l’une des nombreuses croix de cette commune située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. (...)

    Gironde - Lalande-de-Pomerol
  • Église Saint-Jean

    L’église romane Saint-Jean de Lalande-de-Pomerol est l’œuvre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Elle est à la fois l’unique église du (...)

    Gironde - Lalande-de-Pomerol

Partager cette visite