Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lahontan

Lahontan

La commune de Lahontan, située sur des coteaux de la vallée du gave d’Oloron, est un lieu habité ou visité par plusieurs personnalités remarquables.

Lahontan est cité pour la première fois au XIIIe siècle. On y trouve alors une abbaye fortifiée par les templiers. Celle-ci a disparu, mais laisse en héritage la chapelle Notre-Dame d’Abet.

Lahontan devient à partir du XVe siècle un lieu de pèlerinage, grâce à la présence d’une source miraculeuse dite « la fontaine d’Abet ». D’importantes personnalités s’y rendent, dont peut être Montaigne, puisqu’on sait qu’il séjourne au château de Lahontan.

Le village est aussi réputé pour un de ses habitants audacieux. Le premier baron de Lahontan, Louis Arnaud de Lom d’Arce, s’embarque à 17 ans pour le Canada, à la fin du XVIIe siècle. Au cours d’une vie mouvementée, il devient écrivain et ethnologue. Il est particulièrement engagé dans le combat pour la liberté des Indiens.

Actuellement, la commune de Lahontan dispose de plusieurs vignes et produit un vin d’AOC Béarn.


Commune

  • Superficie : 1464 hectares
  • Population : 398 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune, hont ou hount , signifie « fontaine » en béarnais. D’ailleurs, elle était nommée La Fontaine au XIIIe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Lahontan : 05.59.65.14.10

Office de tourisme de Salies-de-Béarn : 05.59.38.00.33

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=38


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite