Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Lahonce

Lahonce

La commune de Lahonce se situe dans la province du Labourd et fait partie du Pays Basque. Elle est implantée à proximité de Bayonne et jouit d’un port de plaisance.

La plus ancienne source qui mentionne Lahonce précise qu’il s’agit d’une abbaye donnée aux Prémontrés entre 1123 et 1179 par le vicomte de Labourd. Cette implantation correspond à une volonté d’évangélisation.

Les premières populations de Lahonce s’installent donc autour de l’abbaye des Prémontrés. Ces derniers tiennent de nombreux prieurés et hôpitaux sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce sont eux qui implantent la vigne en Pays Basque. Hélas, l’abbaye souffre des conflits liés aux guerres de Religion. Elle est détruite par Philibert de Chalons, puis par Montgomery.

L’île de Lahonce, appelée aussi île de Roll, du nom de son propriétaire bayonnais, n’est rattachée à la paroisse qu’en 1791 puisqu’elle dépend alors de Bayonne pour la juridiction.

Il faut attendre 1801 pour que Lahonce soit érigée en commune, et que l’église des Prémontrés devienne église communale.

Pendant les guerres napoléoniennes, l’abbaye est utilisée comme hôpital militaire.

La commune de Lahonce fait aujourd’hui partie de neuf structures intercommunales, dont la communauté de communes de Nive-Adour, ce qui lui assure un certain dynamisme.


Commune

  • Nom des habitants : Lahonçais-Lahonçaises en français - Lehunztar en basque
  • Superficie : 947 hectares
  • Population : 2029 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    La toponymie de Lahonce apparaît sous différentes formes dès le XIIe siècle. On relève Le Fonce, Honcia, Lefonsa, Laonça, Le Fonse, Lehonce. Il semblerait que le terme puisse venir du basque lehuntz qui signifie « liseron » ou de la racine ler ou leher qui signifie « lieu de pins ».

    Les armes de la ville sont celles de l’ordre des Prémontrés et se décrivent de la sorte « d’Azur semé de fleurs de lys d’or chargé de deux crosses abbatiales d’argent posées en sautoir ».


Informations pratiques

Mairie de Lahonce

64990 LAHONCE

05.59.31.55.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Manex Goyhenetche (1989). Le Guide du Pays-Basque, RIS, BibTeX.

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Gérard Tiberghien (1997). Le Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite