Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lagos

Lagos

La commune de Lagos est établie au pied de coteaux verdoyants, sur les rives du Lagoin. Ainsi, elle bénéficie de riches terres alluviales où elle développe une agriculture de qualité. D’ailleurs, grâce à sa prospérité agricole, elle possède quelques belles demeures.

L’ Histoire du Béarn de Pierre de Marca, auteur du XVIIe siècle, nous apprend que le village de Lagos existe dès le XIe siècle. Le vicomte du Béarn, Centulle Gaston, donne une famille de paysans de la commune au monastère de Saint-Pé-de-Bigorre à cette époque.

En outre, vers 1070, le vicomte Gaston III fait don du village ainsi que d’une petite église au monastère. Cette dernière, modifiée au début du XIXe siècle, est remplacée par un nouvel édifice construit en 1879 pour satisfaire au besoin de place.

Quelques intéressants éléments de patrimoine sont conservés sur le site de Lagos, comme un moulin du XIVe siècle, de vieilles fermes caractéristiques de la région ainsi qu’une mairie-école du XIXe siècle.

De nos jours, la ville de Lagos profite des retombées économiques de l’entreprise Turboméca localisée dans la commune voisine de Bordes. Depuis 1997, la commune de Lagos a ouvert des relations avec d’autres communes dans le monde portant le même nom (Portugal, Espagne, Grêce, Mexique, Chili...).


Commune

  • Nom des habitants : Lagosiens, Lagosiennes
  • Superficie : 446 hectares
  • Population : 501 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Lagoin

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Lagos a probablement une origine liée à celui du cours d’eau qui passe sur son territoire, le Lagoin. Cette dénomination commune viendrait du radical latin lacum qui signifie « lac, petite étendue d’eau » ou « abreuvoir ». Dans le cas de la commune de Lagos, on y aurait ajouté le suffixe aquitain - ossum à sens locatif.


Informations pratiques

Mairie de Lagos : 05 59 61 04 14

Office de tourisme de Nay : 05 59 13 94 99


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Henri Saviot (2005). “Un village de la plaine de Nay : Lagos”, in Bulletin des amis de Nay et de la Batbielle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • École de Lagos

    L’école de Lagos a des origines relativement anciennes. En effet, la première délibération municipale où le recrutement d’un maître d’école est (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lagos
  • Église Saint-Martin

    Située au centre du village de Lagos, l’église Saint-Martin est un édifice datant du XIXe siècle, construite en remplacement d’une petite église très (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lagos
  • Fermes de Lagos

    Le vieux village de Lagos regroupe parmi ses soixante-dix bâtisses une importante concentration de corps de ferme avec maisons rurales typiques (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lagos
  • Lavoir de Lagos

    La commune béarnaise de Lagos possède encore comme beaucoup de villages un lavoir. Celui-ci se distingue par sa proximité immédiate avec le cours (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lagos
  • Monument aux morts de Lagos

    Suite au traumatisme causé par les lourdes pertes humaines durant la Première Guerre mondiale, la commune de Lagos avait fait installer dans (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lagos

Partager cette visite