Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Laglorieuse

Laglorieuse

La commune de Laglorieuse, appelée jusqu’au début du XVIIe siècle Saint-Médard-de-Meignos, a des origines lointaines. Son économie se base avant tout sur l’exploitation des ressources de la région, comme la laine des moutons ou les eaux ferrugineuses.

En 1925, la découverte de nombreux silex taillés témoigne d’une occupation du site depuis l’âge de pierre.

Selon la légende, Louis XIV se serait arrêté à Laglorieuse afin de bénéficier des vertus de sa fontaine guérisseuse connue pour soulager les rhumatismes. Satisfait des qualités curatives de la source, il aurait offert à la paroisse un tableau de la Vierge conservé aujourd’hui au Trianon de Versailles.

Au XIXe siècle, la production du droguet, une étoffe de laine, reste une ressource économique importante pour le village, tout comme la polyculture.

À la fin du XIXe siècle, Laglorieuse devient un lieu de repos pour les notables montois attirés par l’établissement thermal dont les eaux ferrugineuses soignent les rhumatismes. Ces bains ferment leurs portes dans les années 1906-1910.

Au milieu du XXe siècle, l’amélioration des voies de communication, la création d’une école et la progression de la production agricole permettent à la commune de se développer économiquement.

La commune de Laglorieuse vit également aujourd’hui de ses ressources liées au tourisme vert car elle propose de nombreuses pistes de randonnées pédestres ou cyclables afin de découvrir les paysages pittoresques du pays de Mont-de-Marsan, situé à la lisière de la grande forêt landaise.


Commune

  • Nom des habitants : Glorieux, Glorieuses
  • Superficie : 1159 hectares
  • Population : 584 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Midou

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme de Laglorieuse aurait été donné à la fin du XVIe siècle et témoigne d’un lien certain avec l’église du village consacrée à Notre-Dame la Glorieuse.


Informations pratiques

Mairie de Laglorieuse : 05.58.52.90.04

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37

http://www.mont-de-marsan.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Albert Dauzat, Charles Rostaing (1978). Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite