Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Lagarrigue

Lagarrigue

À l’origine, Lagarrigue est une petite paroisse constituée autour de son église - Saint-Jean dite d’Ambais - et qui porte le nom de Miramont-d’Aiguillon.

Au XIIIe siècle, Lagarrigue constitue une bastide, implantée sur un terrain vallonné, facile à défendre. Elle est dirigée par diverses familles, dont les Miramont. Au début du siècle suivant, il est probable qu’elle tombe aux mains des Montpezat.

En 1345, lors de la guerre de Cent Ans, elle bascule dans le giron anglais. Après quatre jours de siège, le capitaine Derby en fait sa possession et y instaure un péage. Mais l’année suivante, le duc de Normandie reprend la place.

Les siècles suivants voient d’autres malheurs s’abattre sur Lagarrigue-Miramont-d’Aiguillon. Il semble qu’elle ait été abandonnée puis détruite sans qu’il soit permis de déterminer la date de cet évènement. Cette destruction ne remet pourtant pas en cause le statut de juridiction de la paroisse qui reste distincte d’Aiguillon jusqu’à la Révolution.

Les temps troublés se poursuivent avec notamment les guerres de Religion, ou encore les épidémies. Ces facteurs, associés à la disparition de l’église primitive, provoquent un déplacement de l’habitat. Les habitants délaissent alors les hauts plateaux pour s’installer dans la vallée, non loin de l’église récemment construite.

Le 18 avril 1842, Miramont-d’Aiguillon prend officiellement le nom de Lagarrigue. Commune de taille modeste, son activité actuelle reste centrée sur les cultures - notamment celles du tabac et des fruits - ainsi que sur l’élevage.


Commune

  • Nom des habitants : Garrigais, Garrigaises
  • Superficie : 426 hectares
  • Population : 290 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune tire son origine du mot garric qui signifie « planté de chênes ».


Informations pratiques

Mairie de Lagarrigue : 05.53.79.65.00.

Office de tourisme de Clairac : 05.53.88.71.59.

Email : tourisme@clairac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Tholin (1900). Histoire des communes du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Fenié (1992). Toponymie Gasconne, RIS, BibTeX.

Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de chemin du bourg de Lagarrigue

    Au carrefour de plusieurs routes, la croix de Lagarrigue est une croix de chemin qui date probablement du XIXe siècle.
    À l’origine, la croix de (...)

    Lot-et-Garonne - Lagarrigue
  • Église Notre-Dame

    Au XVIe siècle, le village de Lagarrigue se développe autour de l’église paroissiale Saint-Jean dite d’Ambais. Au XIXe siècle, l’édifice est restauré (...)

    Lot-et-Garonne - Lagarrigue
  • Maison de maître à Lacombe

    Situé au pied des coteaux de Barry, le domaine de Lacombe est l’un des anciens fiefs des sieurs de Boudon depuis le XVIe siècle.
    La maison (...)

    Lot-et-Garonne - Lagarrigue
  • Monument aux morts de Lagarrigue

    En édifiant ce monument, Lagarrigue rend hommage aux soldats originaires de la commune morts lors des deux guerres mondiales.
    Le monument suit la (...)

    Lot-et-Garonne - Lagarrigue
  • Statue de la « Bierges »

    Près de l’église de Lagarrigue, est installée une statue de la Vierge dite statue de la "Bierges" en référence à un poème de Jacques Jasmin intitulé La (...)

    Lot-et-Garonne - Lagarrigue

Partager cette visite