Accueil > Lot-et-Garonne > Agenais > Lafox

Lafox

La commune de Lafox est bâtie sur la rive droite de la Garonne, à sa confluence avec la Séoune, face à la commune de Sauveterre située sur la rive gauche du fleuve. Lafox se situe donc à la frontière entre la Guyenne, à laquelle elle appartient, et la Gascogne.

Du XVIe siècle jusqu’à la Révolution française, Lafox est le siège d’une seigneurie presque constamment unie à celle de Bajamont. Le vieux château de Lafox contrôle le gué sur la Séoune, près de son confluent avec le fleuve. Il existe déjà en 1279 et est à l’origine un simple ouvrage de terre dont le pourtour est palissadé.

En 1562, il sert de lieu de réunion à une partie de la noblesse d’Agenais et de Gascogne organisant la résistance contre les Protestants, sous les ordres de Blaise de Montluc. Le donjon, flanqué de contreforts d’angle, subsiste encore. Il est sans doute antérieur au XIIIe siècle.

La chapelle du château, bâtie vers 1450, a renfermé le tombeau de Durfort, jusqu’à son transfert au musée d’Agen.

Lafox doit son développement à sa proximité avec la ville d’Agen : les constructions résidentielles se développent au fil des siècles avec un essor particulier à la fin du XXe siècle.

L’économie de la commune de Lafox est essentiellement tournée vers l’agriculture. Outre des pépinières, elle conserve une activité de séchage de prunes.


Commune

  • Nom des habitants : Lafoxiens, Lafoxiennes
  • Superficie : 523 hectares
  • Population : 817 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Séoune


Informations pratiques

Mairie de Lafox : 05.53.68.53.47

Syndicat d’initiative de Puymirol : 05.53.67.80.40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Monographie du canton de Puymirol., RIS, BibTeX.

Jacques Gardelles (1981). Dictionnaire des châteaux de France, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Lafox

    La commune de Lafox est toujours dominée par un château féodal dont la motte et la clôture sont mentionnées dans les archives dès 1280. Le vieux (...)

    Lot-et-Garonne - Lafox
  • Croix de mission

    La croix de mission située sur la commune de Lafox est un témoin de la ferveur religieuse du XIXe siècle.
    Les missions d’évangélisation se (...)

    Lot-et-Garonne - Lafox
  • Église Saint-Christophe

    L’église de Lafox date du XIIIe siècle et elle est dédiée à saint Christophe, personnage populaire vénéré depuis le Ve siècle en Asie mineure.
    Son nom, (...)

    Lot-et-Garonne - Lafox
  • Manoir de Prades

    L’ancienne seigneurie de Prades, sur la commune de Lafox, a appartenu au poète François de Cortète (1571-1655), et conserve son manoir du début de la (...)

    Lot-et-Garonne - Lafox

Partager cette visite