Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Lacropte

Lacropte

La commune de Lacropte se situe en plein cœur de la forêt, lieu privilégié pour le développement d’une industrie de vannerie, qui lui permet de survivre aux troubles que connait la région.

L’emplacement stratégique de la commune lui permet un approvisionnement aisé en bois, ce qui constitue un atout important pour affronter l’histoire mouvementée du Périgord. En effet, de l’occupation des Wisigoths au Ve siècle jusqu’à la révolte des croquants au XVIIe siècle, en passant par la guerre de Cent Ans opposant Français et Anglais et les guerres de Religion qui voient s’affronter catholiques et protestants, les conflits se succèdent.

Les seigneurs de la dynastie de La Cropte dirigent ce territoire pendant plusieurs siècles. Certains membres se sont fait connaître par leurs exploits. Ainsi Bertrand Cropte bat les Anglais à Saint-Quentin et à la Roque-Gageac. La plupart des membres de cette famille deviennent évêques ou abbés.

De nos jours la commune de Lacropte se consacre à la culture de la fraise, comme de nombreuses commune du Pays Vernois.


Commune

  • Nom des habitants : Croptois, Croptoises
  • Superficie : 2623 hectares
  • Population : 609 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village est relevé pour la première fois dans un pouillé du XIIIe siècle sous la forme de La Cropta . Cette forme en deux mots reste en usage jusqu’au XIXe siècle. Ce nom vient de l’occitan crota qui signifie « caverne » ou de l’ancien français croute ou crote , issus du latin crypta dont les origines sont grecques et italiennes ( grotta ) que le français transforme en grotte. La Cropte est le nom de plusieurs lieux-dits en Dordogne. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on trouve Lacropte en un seul mot.


Informations pratiques

Mairie de Lacropte : 05.53.06.72.46

Syndicat d’initiative du canton de Vergt : 05.53.03.45.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de Lacropte

    Située à côté de l’église de la commune, la croix de Lacropte est une œuvre très travaillée représentant le supplice du Christ.
    Cette croix est posée sur (...)

    Dordogne - Lacropte
  • Église Saint-Agnan

    L’église Saint-Agnan de Lacropte présente une architecture sobre. Sa particularité réside dans sa toiture qui présente deux couleurs distinctes.
    La (...)

    Dordogne - Lacropte
  • Maison bourgeoise de Lacropte

    La maison bourgeoise de Lacropte, de style très sobre, se caractérise par la présence de chaînages d’angle, typique du Périgord.
    Cet édifice semble (...)

    Dordogne - Lacropte
  • Monument aux morts de Lacropte

    Le monument aux morts de Lacropte présente la particularité de commémorer la mémoire de soldats tombés lors de quatre guerres particulièrement (...)

    Dordogne - Lacropte
  • Vieux mortier de Lacropte

    La commune de Lacropte conserve un mortier, arme de choix lors de la Première Guerre mondiale. Elle témoigne d’un ingénieux système de pivot qui (...)

    Dordogne - Lacropte

Partager cette visite