Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lacommande

Lacommande

Fondé au début du XIIe siècle par Gaston IV le Croisé, l’ensemble hospitalier de Lacommande constitue un des très rares exemples d’un élément du réseau de Sainte-Christine-du-Somport encore en élévation avec son église ornée de remarquables sculptures romanes et son ancien hôpital, tous deux classés aux Monuments Historiques en 1962. L’ancien cimetière contient une collection, unique en Béarn, de stèles funéraires discoïdales des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette commanderie, placée sur le chemin vicomtal et épiscopal qui joignait Lescar et Oloron, servait aussi de relais aux voyageurs qui se rendaient en Aragon par le Somport et aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui empruntaient le chemin d’Arles ou via Tolosana.
La commune de Lacommande fait partie de la zone AOC du vignoble de Jurançon. Située en face de l’église, la Maison du Jurançon contribue à l’attrait touristique du lieu.

Galerie photo

Vue générale de Lacommande

Commune

  • Nom des habitants : Lacommandais
  • Superficie : 3330 hectares
  • Population : 230 habitants (2013)
  • Cours d'eau :

    la Baïse

  • Origine du nom et description du blason :

    Lacommande dérive tout simplement de commanderie. Désigné en 1128 comme hôpital du Faget d’Aubertin, ce lieu devient en effet commanderie d’Aubertin au début du XIIIe siècle, puis la Commande d’Aubertin sous l’Ancien Régime, avant que ne soit créée la commune de Lacommande à la Révolution.


Informations pratiques

Mairie de Lacommande : 05.59.82.70.39

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine, Lassègues jean-claude
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite