Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Lacépède

Lacépède

La commune de Lacépède est composée des anciennes paroisses de Quittimont et de Sainte-Foy de Pech Bardat. Sa fondation remonterait au Haut Moyen Âge. La commune, ancienne possession seigneuriale, ne connaît un véritable développement qu’au cours du XIXe siècle.

La commune connaît plusieurs souverains au cours des siècles. La première mention de Lacépède date de 1271 ; elle apparaît dans le Saisimentum , l’inventaire des possessions du comte de Toulouse. Il semble qu’elle devienne propriété des Montpezat dès le XVe siècle. Deux siècles plus tard, elle est dirigée par un unique consul.

La présence d’un temple en son sein laisse supposer que la communauté protestante devait être assez importante. La région de l’Agenais devient en effet l’une des terres privilégiées de la Réforme dès la première moitié du XVIe siècle.

La formation de son habitat ne paraît pas obéir à un plan particulier et l’église n’en constitue pas le cœur. Cet urbanisme libre laisse penser qu’aucun projet de bastide n’est à l’origine de la formation de la ville, contrairement à de nombreuses villes des environs.

À l’aube de la Révolution, la production de vins noirs de bonne qualité aurait encouragé les étrangers à s’installer à Lacépède. La progression de cette activité agricole expliquerait l’accroissement démographique que connaît la ville à cette époque.

Aujourd’hui, le village attire les visiteurs surtout grâce au Lac de Salabert, un site ornithologique réputé pour sa faune et sa flore.


Commune

  • Nom des habitants : Lacépédois, Lacépédoises
  • Superficie : 1133 hectares
  • Population : 247 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Lacépède tire son origine du terme cep , qui désigne le pied de vigne.


Informations pratiques

Mairie de Lacépède : 05.53.95.01.33

Syndicat d’initiative de Preyssas : 05.53.95.00.15

Email : ot.prayssas@wanadoo.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Tholin (1900). Histoire des communes du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite