Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Labretonie

Labretonie

Au XIXe siècle, un coffret de cuivre est découvert dans le vallon de Contenson, aujourd’hui Coutenson. Ce trésor, constitué de bijoux, pierres précieuses, lingots et monnaies, est daté des années 270. Il témoigne d’une occupation du site dès le Haut-Empire.

Labretonie entre véritablement dans l’histoire en 1217. À cette date, le village est saccagé dans le contexte de la croisade contre les Albigeois entreprise par l’Église face aux hérétiques.

La présence de trois églises paroissiales confirme la place importante occupée par la religion au cours des siècles, d’autant plus que le village est de taille relativement modeste.

Le village est profondément rural. Plusieurs architectures agricoles élevées au XIXe siècle, encore en place aujourd’hui, le démontrent, à l’instar de nombreuses fermes.


Commune

  • Nom des habitants : Labretoniens, Labretoniennes
  • Superficie : 118 hectares
  • Population : 167 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Labretonie vient de « La Bretonnière », un patronyme qui met en avant l’origine des premiers occupants du site. Une colonie de Bretons se serait installée dans les environs lors de la construction du château de Bonaguil.


Informations pratiques

Mairie de Labretonie : 05.53.89.60.66

Office de tourisme de Marmande : 05.53.64.44.44.

Email : ot.marmande@wanadoo.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Albert Dauzat, Charles Rostaing (1978). Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Jean

    La petite commune de Labretonie, dans le Lot-et-Garonne, offre une grande étendue de forêts. Ainsi, dans le bois de Saint-Jean s’élève au XIIe (...)

    Lot-et-Garonne - Labretonie
  • Église Saint-Martin

    L’église primitive de Labretonie est édifiée au Moyen Âge, près du cimetière. Ce premier édifice laisse place au XIXe siècle à un nouveau sanctuaire dont (...)

    Lot-et-Garonne - Labretonie
  • Église Saint-Vincent

    L’église Saint-Vincent est l’un des trois édifices élevés sur la commune de Labretonie. Elle est probablement construite au XIIIe siècle, au lieu-dit (...)

    Lot-et-Garonne - Labretonie
  • Grange-étable de Labretonie

    Mentionnées sur un plan cadastral de 1832, la grange-étable de Labretonie ainsi que l’habitation attenante sont datées de la fin du XVIIIe siècle ou (...)

    Lot-et-Garonne - Labretonie

Partager cette visite