Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Labouheyre

Labouheyre

La commune de Labouheyre, est positionnée sur le passage d’une ancienne voie romaine. Elle est une baronnie dont les privilèges lui ont été donnés au début du XIIIe siècle. La ville est aujourd’hui surtout fameuse pour ses foires et pour son importante exploitation des pins landais.

En 1150, on trouve mention dans la commune d’un couvent de l’ordre des Carmes, ermites croisés qui se retirent au Mont Carmel, en Israël.

C’est en 1220 qu’est mentionné pour la première fois le « Castrum d’Herbefauere », forme ancienne de la ville de Labouheyre. Au milieu du XIIIe siècle, on y trouve un château sur une motte , aujourd’hui disparu, appartenant à Jean le Parker. La cité est alors entourée d’enceintes.

Les foires sont l’une des particularités de la cité de Labouheyre. Elles sont célèbres depuis très longtemps, peut-être déjà connues au temps des Romains sous le nom d’ emporium . Il s’agit de quatre foires annuelles durant chacune quatre jours, du dimanche au mercredi. Des commerçants et éleveurs viennent de tous les villages proches afin de vendre leurs produits.

De nombreuses entreprises concernant les métiers du bois se développent dans la commune, particulièrement à la fin du Second Empire. Vers 1860 on crée des usines de bois et résineux, ainsi qu’une usine de goudron. En 1865, on construit également des hauts-fourneaux afin de réaliser des fontes brutes, qui emploient 70 ouvriers. Ces hauts-fourneaux cessent rapidement leur activité vers 1910, et sont complètement détruits dix ans plus tard.

La commune de Labouheyre connaît un nouveau dynamisme. Les quatre foires annuelles sont toujours là, perpétuant ainsi la tradition de la ville.

Galerie photo

Kiosque à musique de Labouheyre Bureau de poste de Labouheyre Labouheyre Mairie de Labouheyre

Commune

  • Nom des habitants : Bouheyrots, Bouheyrotes
  • Superficie : 4267 hectares
  • Population : 2534 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune provient des foires qui se déroulaient dans la ville, « la bonne foire » en patois se disant le boune heuyre . Une autre hypothèse indique que Labouheyre viendrait du gascon haboera qui signifie « lieu propice à la culture de la fève ». Vers 1254, les formes anciennes de son nom sont « Laboherie » et « Le Boere ».


Informations pratiques

Mairie de Labouheyre : 05.58.04.45.00

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Félix Arnaudin (1923). Choses de l’ancienne Grande-Lande (la Baronnie de Labouheyre), RIS, BibTeX.

Félix Arnaudin (2003). Journal et choses de l’ancienne lande,, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite