Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Laàs

Laàs

La commune de Làas est située sur des coteaux dominant la vallée du gave d’Oloron. L’artisanat est au cœur de son développement. De siècle en siècle, le village gagne en prestige et réussit à maintenir ses belles traditions.

Le village s’étend sur la rive droite du gave d’Oloron, à mi-chemin entre Sauveterre et Navarrenx et dépend au Moyen Âge du bailliage de ce dernier. Le seigneur de Laàs détient alors le droit de faire payer le passage dans son bac jusqu’à Montfort.

Laàs développe très tôt une activité agricole commune en Béarnais. Cependant, on la connait surtout pour son important artisanat. En effet, dès 1538, un grand nombre de potiers et de tailleurs de pierre s’y établissent. On donne d’ailleurs aux Laasais le surnom de tarrissès, qui signifie les fabricants, les vendeurs de vases en argile.

De plus, le calcaire noble dit « de Lasseube » et issu du gave est largement exploité dans les carrières. Il est utilisé dans de grandes constructions à cette époque, grâce aux tailleurs de pierre de Laàs. On peut notamment citer la caserne Bernadotte et l’hôtel Gassion de Pau, mais aussi la cathédrale d’Oloron et le pont Saint-Esprit de Bayonne.

La notoriété du village, situé sur la voie de Compostelle, s’accroît en 1610. Cette année, Henri IV élève la seigneurie de Laàs au rang de baronnie. Jean de Laàs, premier baron, est reçu aux États de Béarn, tout comme ses descendants par la suite. Après avoir maintes fois changé de mains, le château de Làas devient propriété du conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Lieu touristique aujourd’hui, Laàs fait revivre ses activités artisanales d’antan grâce à deux potiers et deux ébénistes, installés le long d’un chemin d’interprétation du paysage.


Commune

  • Nom des habitants : Laasais, Laasaises
  • Superficie : 646 hectares
  • Population : 125 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Laàs ou Las tire son origine à la fois du gascon lars et du latin lares , qui signifient tous deux « les maisons ».


Informations pratiques

Mairie de Laàs : 05.59.38.51.72

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.58.65

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Jacques Staes (1981). Le Château de Laàs, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite