Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Laà-Mondrans

Laà-Mondrans

La commune de Laà-Mondrans est située à quelques kilomètres d’Orthez. La réunion des deux villages n’est officielle qu’à la fin du XIXe siècle, mais ils sont pourtant déjà liés à la fin du Moyen Âge.

Le lieu est connu des archéologues depuis qu’on y a découvert une petite « meule dormante », d’origine préhistorique. De plus, non loin de la ferme Peyraube, s’élève une motte avec fossés, provenant vraisemblablement de l’époque médiévale.

Laà est mentionné dès le Xe siècle. La commune a pour origine la paroisse de Saint-Étienne et son abbaye laïque du XIe siècle. Le seigneur abbé de Laà a alors le pouvoir juridictionnel sur l’ensemble de la paroisse. Il est également le seigneur foncier de la plus grande partie.

Au XVIe siècle, une importante abbaye est construite en ces lieux. Le château actuel est construit en 1750 sur ses ruines. Sans doute contemporain de cette demeure, un pigeonnier cylindrique se dresse sur les rives du Laà, à côté d’un moulin.

Le village conserve en effet deux moulins, celui de la seigneurie de Laà dont l’origine est prouvée au XIIIe siècle et celui des Mondrans, appelé moulin de Bernet.

Le village de Laà-Mondrans abrite toujours son église et son cimetière d’origine, de même que la maison d’Abbadie qui les jouxte.


Commune

  • Superficie : 610 hectares
  • Population : 413 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Laà signifie « lande, terre inculte » ; Mondrans désigne un mont franc.


Informations pratiques

Mairie de Laà-Mondrans : 05.59.69.19.13

http://www.laa-mondrans.fr/

Office de tourisme d’Orthez : 05.59.69.02.75 / 05.59.69.37.50

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

“Les Abbayes laïques”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château Abbadie de Laà

    L’existence du château Abbadie de Laà, à Laà-Mondrans, est attestée dès le XIIIe siècle. Il s’agit alors d’une demeure en bois, propriété du seigneur et (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Laà-Mondrans
  • Église Saint-Étienne

    L’église Saint-Étienne fait partie du domaine du château de Laà-Mondrans, puisque l’abbé laïque est censé avoir bâti l’église sur ses terres.
    Comme (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Laà-Mondrans
  • Maison à Laà-Mondrans

    La place de la « case », la maison familiale dans la culture béarnaise, est visible dans l’effort constant de restauration des vieilles demeures (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Laà-Mondrans
  • Monument aux morts de Laà-Mondrans

    Comme cela se voit dans le canton, et aussi dans d’autres régions, le monument aux morts de Laà-Mondarns est fixé sur un mur de l’église.
    Pour (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Laà-Mondrans

Partager cette visite