Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > La Réole

La Réole

Le développement de la ville de la Réole est dû à la prospérité de son prieuré. C’est aujourd’hui une ville riche d’histoire et de patrimoine, qui a su se moderniser et vivre avec son temps.

La Réole, à l’origine, porte le nom de Squirs, et se trouve à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine et d’un monastère gascon détruit par les invasions normandes en 848.

Sa véritable histoire commence avec l’installation au Xe siècle d’un prieuré bénédictin, qui lui donne même son nom. Placé sur un gué de la Garonne, il devient rapidement une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La charte de 977 montre l’importance que revêt ce monastère dans la région, et qui est à l’origine de la construction de la ville.

On élève des fortifications sur un promontoire en bord de Garonne autour de la ville. Elle se développe grâce à la richesse du prieuré, puis de celle de la bourgeoisie, qui a longtemps été en conflit avec les moines. Celle-ci profite des affrontements entre les rois de France et d’Angleterre pour s’emparer du site.

Au XVIIIe siècle, après les dégâts générés par les guerres de Religion, les bénédictins rebâtissent leur prieuré. Ils font pour cela appel aux meilleurs artisans, notamment les ferronniers de La Réole, renommés dans toute l’Aquitaine.

Demeurée pendant longtemps la deuxième ville de la région, essentiellement rurale, la Réole est aujourd’hui une sous-préfecture située aux confins de la Gironde, à la limite du Lot-et-Garonne.


Commune

  • Code postal : 33352
  • Nom des habitants : Réolais, Réolaises
  • Superficie : 1253 hectares
  • Population : 4350 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    la Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    du latin regula, “ règle ”, faisant référence à l’ordre des Bénédictins.

    il symbolise le château des Quat’Sos, les murailles de la ville et l’emblème de la couronne de France, la devise latine signifiant : “ Ville de La Réole duché d’Aquitaine ”.


Informations pratiques

Mairie de La Réole : 05.56.61.10.11.

http://www.lareole.fr

Office de tourisme de La Réole :05.56.61.13.55.

http://tourisme.entredeuxmers.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Dupin (1839). Notice historique et statistique sur La Réole, RIS, BibTeX.

Octave Gauban (1873). Histoire de La Réole, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite