Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > La Force

La Force

La Force, chef-lieu du canton, se situe au nord-ouest du département à la limite de la Gironde. Son paysage présente trois caractéristiques distinctes : une plaine en bord de rivière, un plateau où se situe la majorité des habitations et un plateau nord très boisé.

La découverte de poteries spécifiques atteste une présence à La Force dès l’époque carolingienne.

Au XIIe siècle, après la première Croisade, les Caumont viennent s’installer à la Force. François de Caumont se marie avec Philippine de Beaupoil, descendante directe des Prévôt, anciens seigneurs de l’endroit, en 1554. La dynastie des Caumont La Force marque durablement l’aristocratie française.

Le pays est ravagé par la guerre de Cent Ans, et ne redevient français qu’après la Bataille de Castillon, en 1453. La devise du village est : « FORTIO CORANTUR FIT VIA VI » ce qui signifie : « On couronne le plus fort. C’est la force qui fait le chemin ». Par la suite, La Force est animée par les guerres de religion, le protestantisme y étant très implanté.

Outre le château disparu de La Force, on a la connaissance de trois autres châteaux sur la commune. Tout d’abord la Celle du Fleix, ou Salle du Bost, chartreuse datant du XVIIe siècle ; puis le manoir de Riandolle, propriété des Caumont puis des Dupuy, qui est en fait une dépendance destinée aux parties de chasse et de pêche ; et enfin le château de Durbec.

Outre un temple, et du fait de la forte présence protestante, on trouve encore plusieurs tombes et cimetières privés dans la région, ils sont au moins quatre à La Force.

La Force, outre les richesses de son histoire, offre une variété de paysages à découvrir sur 1560 hectares.


Commune

  • Nom des habitants : Forcelais, Forcelaises
  • Superficie : 1560 hectares
  • Population : 2730 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne, le Touron

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient du latin Fortia , qui veut dire « forteresse » ou « château ». Son blason couleur azur représente trois léopards d’or, l’un sur l’autre, couronnés, lampassés et armés de gueules, héritage des Caumont, devenus Ducs de La Force.


Informations pratiques

Mairie de la Force

Tél : 05.53.58.01.24 / Fax : 05.53.61.70.76

E-mail : mairie-de-la-force@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le mardi de 8h à 12h et de 14h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h.

Syndicat d’initiative de La Force : 05.53.73.29.62

Ouvert les mois de juillet et août.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des Châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (2005). Tombes et cimetières privés du Pays de La Force, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Bélingard (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.

Site du Pays de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite