Accueil > Dordogne > Périgord Noir > La Cassagne

La Cassagne

L’environnement de La Cassagne est fait de petits ruisseaux et de vallons, sur un terrain caillouteux. Le village a longtemps vécu sous la domination des Templiers.

Le passé préhistorique de La Cassagne n’est pas connu, car aucun vestige n’a jamais été mis au jour. Au Moyen Âge, La Cassagne connaît la domination des Templiers, comme l’atteste la grange dîmière dite le Temple. L’histoire de La Cassagne montre en outre que la commune subit, comme tant d’autres de ses voisines, les dommages de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion et de la Fronde.

Le village possède par ailleurs une curiosité naturelle, la fontaine de Ladoux. Elle est formée d’un bassin quasi circulaire d’un périmètre de plus de 72 mètres. L’eau sortant de ce réservoir a fait tourner quatre moulins.

Les principaux revenus de La Cassagne proviennent aujourd’hui de la culture des noyers, avec la présence de chênaies, mais aussi des truffes et des céréales.


Commune

  • Nom des habitants : Cassagnais, Cassagnaises
  • Superficie : 1485 hectares
  • Population : 123 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la source de Ladoux

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de La Cassagne vient du latin cassanea , qui signifie la « chênaie ». En effet, la racine cassa désigne en provençal « le chêne ». En fait, La Cassagne vient de la dérivation occitane du terme cassa en cassanha , provenant aussi du latin cassanus . C’est au XIIIe siècle que l’on relève le nom de « La Cassaigne ». Le nom est alors lié à l’église du site. Le nom évolue sous une forme latine comme « Cassanea » en 1320.


Informations pratiques

Mairie de La Cassagne : 05.53.51.60.00

Office de tourisme du Terrassonnais : 05.53.50.37.56 et 05.53.50.86.82

www.ot-terrasson.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Francis Berger (2002). “Le Terrassonnais”, in Éditions Allan Sutton (édité par), Mémoires en images, RIS, BibTeX.

(1990). “Les annales du Terrassonnais”, in Réédition à l’identique Éditions du Roc de Bourzac (édité par), Histoire et géographie des dix-sept communes du canton de Terrasson, RIS, BibTeX.

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pienet (1967). Le Périgord Noir, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite