Accueil > Gironde > Bordelais > La Brède

La Brède

La Brède est une petite ville fameuse pour ses vins de Graves et son château, une belle bâtisse dont l’un des anciens propriétaires est Montesquieu, important philosophe des Lumières.

Les chroniques historiques commencent à véritablement évoquer La Brède au XIe siècle, lorsque l’ordre religieux et militaire des Templiers fait bâtir une maison dans ce village. Pendant deux cents ans, avant que l’ordre soit anéanti par le roi de France, elle accueille les pèlerins en route pour Compostelle. Aujourd’hui, seule sa porte d’entrée reste visible. Certains pensent que le nom de l’église Saint-Jean-d’Étampes est en partie issu de la déformation des mots Temple ou Templiers.

Au XIVe siècle est construit le château de La Brède sur les bases d’une ancienne forteresse. C’est là que naît en 1689 Charles-Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce dernier séjourne pendant une grande partie de sa vie dans le domaine. Le grand homme laisse dans la mémoire locale la trace d’un « philosophe vigneron », d’un penseur qui préfère discuter en gascon avec les paysans au lieu de converser avec des marquis dans les salons parisiens.

C’est d’ailleurs au XVIIIe siècle que la culture de la vigne prend son essor à La Brède. Ses vins classés dans les Bordeaux AOC Graves sont aujourd’hui produits par une douzaine de viticulteurs.

À la fin du mois de juin, La Brède organise chaque année la Fête de la Rosière qui récompense la vertu d’une jeune fille du village. La première édition a lieu en 1823 en l’honneur de Montesquieu.

Galerie photo

Monument dédié à Montesquieu, La Brède Monument dédié à Montesquieu, La Brède Salle des fêtes de La Brède Cercle, La Brède Monument aux morts de La Brède Boucherie, La Brède

Commune

  • Code postal : 33213
  • Nom des habitants : Brédois, Brédoises
  • Superficie : 2450 hectares
  • Population : 3128 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    du celte brette, “ terrain marécageux ”.


Informations pratiques

Mairie de La Brède : 05 57 97 18 58.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Claverie La Brède, patrie de Montesquieu, RIS, BibTeX.

Jean-Pierre Méric “De la paroisse à la commune”, in Dax (édité par), Bulletin de la société de Borda, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite