Accueil > Dordogne > Périgord Noir > La Bachellerie

La Bachellerie

La commune de La Bachellerie est implantée sur une hauteur dominant les rives du Cern.

La présence humaine est attestée au Néolithique par la découverte de gisements. Le bourg de La Bachellerie est d’abord établi dans un vallon du Cern, à l’intersection de deux voies romaines, ce qui explique qu’on ait longtemps appelé la commune La Bachellerie du Cern.

Ce premier bourg est cependant détruit pendant la guerre de Cent Ans et rebâti plus loin en hauteur. Au Moyen Âge, il existe sur le territoire de La Bachellerie une tour de guet appartenant à la châtellenie de Montignac. Elle existe encore au XVIIIe siècle.

La production agricole constitue depuis toujours une source de revenus importante pour la commune. Les moulins sont nombreux sur son territoire et le domaine de la chartreuse les Fraux donne une idée de ce que pouvait représenter un domaine agricole au XVIIIe siècle.

La Bachellerie conserve une halle où avait lieu le marché. Enfin, le château de Rastignac, construit au XIXe siècle, est la copie presque parfaite de la Maison Blanche aux États-Unis.

De nos jours, la commune de La Bachellerie profite de la vogue du tourisme vert et met en place des circuits découverte, des points d’information et des aires de pique-nique.


Commune

  • Nom des habitants : Bachelliers, bachellières
  • Superficie : 1734 hectares
  • Population : 664 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Cern

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la ville vient du nom d’une personne Bachelier suivit de -ie et qui désigne les biens de Bachelier. Au XVe siècle, on dit La Bachalaria, puis au XVIIIe siècle La Bachellerie du Cern.


Informations pratiques

Mairie de La Bachellerie :05.53.50.60.07

Office de tourisme Causse et Vézère : 05.53.06.35.10 - http://causses-et-vezere.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Chantal Anet, Tristan Hordé (1994). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Communauté de communes Causses et Vézère, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite