Accueil > Lot-et-Garonne > Marmandais > Jusix

Jusix

Jusix est située sur une presqu’île formée par les bras de la Garonne, qui l’entourent à l’ouest, au sud et à l’est. Cette position est à la fois un avantage et un inconvénient pour sa croissance : les alluvions du fleuve rendent les terres fertiles, mais les crues sont souvent sources d’inondations.

Sa toponymie laisse penser qu’elle est occupée dès l’Antiquité, mais aucune trace archéologique ne permet de le confirmer. Une paroisse est attestée sur son territoire au début du Moyen Âge, entraînant la construction d’une église. Celle-ci est placée comme cure du diocèse de Bazas jusqu’à la Révolution.

Son activité est essentiellement tournée vers l’exploitation des richesses du fleuve et de la terre. Elle se lance dans la culture du chanvre encouragée par la politique de Colbert. En effet, son désir de renforcer la marine royale entraîne une demande accrue de cordes et de toiles. Jusix connaît alors un certain essor. A partir de la fin du XVIIIe siècle, cette culture est peu à peu remplacée par celle du maïs et du tabac.

À la Révolution, Jusix devient une commune lot-et-garonnaise. Refusant d’être rattachée au canton voisin de Lamothe-Landerron, situé en Gironde, elle est adjoint au canton de Meilhan. En 1803, malgré les protestations des habitants, le village de Berbils, rattaché dans un premier temps à la Gironde, est attribué à la commune de Jusix. Par la suite, les terres inondables qui l’entourent freinent la croissance de la commune.

Depuis les années 1960, grâce à la culture du noyer, développée en 1961 par des rapatriés d’Algérie, Jusix connaît une certaine notoriété.


Commune

  • Nom des habitants : Jusiquais, Jusiquaises
  • Superficie : 750 hectares
  • Population : 117 habitants (2004)
  • Cours d'eau :

    la Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Les fonds de Justius, ces territoires donnés par l’empereur romain à ses légionnaires lors de leur retraite, ont donné son nom à la commune.

    Les armoiries de la ville ont été créées en 1990 : « taillée de pourpre à un épi de maïs d’or mis en pal et du second à une feuille de tabac de sinople aussi en pal ; à la rivière en champagne, ondée d’azur, ombrée d’argent, un rocher du dernier émergeant et portant l’inscription 1906 sur un listel : quand je t’ai vu, j’ai pleuré, quand je te reverrai, je pleurerai en caractères de sable. Soutiens à dextre une branche de chêne à senestre un rameau d’olivier ».


Informations pratiques

Mairie de Jusix : 05.53.94.28.24

Office de tourisme de Meilhan-sur-Garonne : 05.53.93.82.47


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Michèle Lyle (2003). Chronique du Canton de Meilhan. Paroles et identités, RIS, BibTeX.

(2000). “Les armoiries de Jusix”, in 21 avril (édité par), Courrier français du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix du cimetière de Jusix

    La croix située dans le cimetière paroissial de Jusix, attenant à l’église Saint-Jean-Baptiste, fait partie des multiples croix qui s’élèvent en tout (...)

    Lot-et-Garonne - Jusix
  • Croix monumentale de Jusix

    Nombre de croix évoquent la Passion du Christ mais celle de Jusix se distingue par la richesse de son ornementation. C’est une mission qui a eu (...)

    Lot-et-Garonne - Jusix
  • École communale de Jusix

    La construction d’une école communale à Jusix, en 1870, est liée à la politique engagée par l’État depuis le début des années 1830 afin de lutter contre (...)

    Lot-et-Garonne - Jusix
  • Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

    L’église paroissiale Saint-Jean-Bapstiste est construite sur le territoire de la paroisse de Jusix au Moyen-Age. Située non loin de la Garonne, elle (...)

    Lot-et-Garonne - Jusix
  • Monument aux morts de Jusix

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Etat encourage les communes à édifier des monuments aux morts, en hommage aux soldats tombés au front. (...)

    Lot-et-Garonne - Jusix

Partager cette visite