Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Jurançon

Jurançon

Rendu célèbre par le vin blanc qui porte son nom, Jurançon s’étend sur les rives du Néez et du gave de Pau, aux pieds de coteaux partagés entre vignes et forêts. C’est une agréable petite ville que l’histoire a doté d’un riche patrimoine.

Le site est occupé depuis l’époque gallo-romaine, car un ensemble de constructions, notamment des thermes décorés de mosaïques, y ont été découverts.

Au Moyen Âge, le territoire est composé de deux zones : la Bielle, c’est-à-dire la plaine du Gave où se trouve le bourg délimité par une enceinte bordée de fossés, relevant directement du vicomte, et entourée des terres cultivées ; et le Faget ou hêtraie, couverte de forêts. Aujourd’hui, ce secteur est nommé « Coteaux de Jurançon », car il est défriché au XIVe siècle pour recevoir des vignes.

En 1718, le village est divisé en quatre parties : le bourg, organisé autour de la place de Junqué, le Bourdalat dans les coteaux, le "Vicq du Néez" et le "Vicq de Las Hies". Selon le censier, c’est à dire l’inventaire où est enregistrée la recette des cens, de 1538, le bourg comporte une centaine de foyers dont certains appartiennent aux cagots, généralement des lépreux, qui ont leur propre cimetière. Les propriétés des nobles sont installées en dehors du village, à la vie duquel ils prennent peu part.

Le vignoble, exploité dès l’époque romaine, prend une importance croissante dès le XVe siècle, nobles et bourgeois y voyant un bon investissement. Le Jurançon est d’ailleurs consommé à l’étranger dès le Moyen Âge.

Aujourd’hui, Jurançon est surtout renommé pour son vin blanc AOC, le Jurançon. Les vignobles se déploient sur la rive gauche du Gave de Pau et englobent vingt-cinq communes.


Commune

  • Nom des habitants : Jurançonnais, Jurançonnaises
  • Superficie : 1878 hectares
  • Population : 7240 habitants
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Jurançon viendrait du nom d’homme gascon Duranson , un anthroponyme bien attesté dans la région.


Informations pratiques

Mairie de Jurançon : 05 59 98 19 70

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite