Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Jemaye (la)

Jemaye (la)

Établie dans un environnement très sauvage, La Jemaye est une commune qui fait partie des villages de la Double. Elle est entourée d’étangs artificiels et de bois.

Le territoire de la commune de la Jemaye est occupé dès l’époque néolithique mais son environnement change au fil du temps et est notamment façonné, au Moyen Âge, par les moines qui y établissent des étangs artificiels. De cette période, le bourg conserve également une église romane.

Site aménagé dans le cadre de la politique des espaces naturels sensibles, c’est l’environnement très spécifique de La Jemaye, entre étangs et forêts, qui en fait un lieu propice au tourisme vert. Ainsi, on peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux qui se réfugient vers l’étang du Tuquet, ou bien encore une tortue, la cistude, protégée à l’échelle européenne. De nombreuses espèces d’arbres sont aussi représentées qu’ils soient feuillus ou résineux.

L’attrait touristique de La Jemaye est renforcé par les nombreuses activités ludiques et sportives que propose la commune.


Commune

  • Superficie : 2912 hectares
  • Population : 104 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Rizonne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de la Jemaye apparaît au XIIIe siècle sous la forme de La Franagge et disparaît au XVIe siècle. Les dénominations La Jaumarie, La Jamaye, Lajemaye, La Gemaye se succèdent. L’origine est probablement occitane et serait un dérivé de Jacques.


Informations pratiques

Mairie de La Jemaye : 05.53.90.93.39

Office de tourisme de Ribérac, Place du Général de Gaulle, 24600 Ribérac

Tél. : 05.53.90.03.10

http://www.riberac.fr/index.html?tourisme1.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1997). Dordogne, guide complet de ses 556 communes, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chartreuse de Petitone

    La chartreuse de Petitone se situe à La Jemaye, au cœur de la forêt de la Double et de ses étangs. Il s’agit de l’ancienne demeure des (...)

    Dordogne - Jemaye (la)
  • Église Saint-Vivien

    L’église paroissiale Saint-Vivien de la Jemaye date de l’époque romane et a été remaniée au XIXe siècle. Elle est dédiée à saint Vivien, un saint très (...)

    Dordogne - Jemaye (la)
  • Halle de la Jemaye

    La halle de la Jemaye, qui occupe le centre du bourg, est la seule encore existante dans le canton.
    Cette halle ouverte, datant du XVIIIe siècle, (...)

    Dordogne - Jemaye (la)
  • Monument aux morts de la Jemaye

    Entre la mairie de la Jemaye et son église paroissiale se dresse un imposant monument aux morts dédié aux disparus de la Grande Guerre.
    Taillé dans (...)

    Dordogne - Jemaye (la)

Partager cette visite