Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Jatxou

Jatxou

Surplombant la vallée de la Nive, le village de Jatxou est un ancien quartier d’Ustaritz, dans la province basque du Labourd.

Durant le Moyen Âge, Ustaritz est un important port fluvial qui doit son essor à la fois à une situation privilégiée sur la Nive (à l’endroit où le fleuve est le plus facilement navigable) et à une position géographique stratégique au carrefour des voies de communication de toute la région. Devenue capitale du Labourd à partir du XIIe siècle, Ustaritz s’étend alors sur plusieurs quartiers, dont Jatxou.

Excentré à trois kilomètres du bourg, ce quartier constitue une étape sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traversent le Pays Basque. Les pèlerins peuvent ainsi se recueillir dans son église Saint-Sébastien et sa chapelle Saint-Sauveur-de-Faldaracon. De fait, Jatxou est finalement érigée en paroisse et devient une communauté municipale à part entière au XVIIe siècle.

Entourée de collines, Jatxou est une commune à vocation agricole qui se consacre à l’élevage et aux cultures. Le village fait d’ailleurs partie de la zone AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) autorisée à produire le piment d’Espelette.

Si la population de Jatxou maintient une progression modérée, mais constante au fil des siècles, elle connaît en revanche un accroissement important dans le dernier tiers du XXe siècle bénéficiant alors des répercussions de l’essor démographique qui touche toute la Côte Basque. Ainsi, entre les années 1960 et le début du XXIe siècle, Jatxou double largement le nombre de ses habitants.

Jatxou offre un cadre naturel exceptionnel que l’on peut notamment admirer depuis la route impériale des Cimes (site classé).


Commune

  • Nom des habitants : Jatsuar
  • Superficie : 1395 hectares
  • Population : 1027 habitants (2008)
  • Cours d'eau :

    la Nive

  • Origine du nom et description du blason :

    Jatsu , le nom basque de Jatxou, dérive d’un toponyme signifiant « où le genêt abonde ».


Informations pratiques

Mairie de Jatxou : 05.59.93.00.40

http://www.pays-basque-tourisme.info


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle toponymie basque, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite