Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Jasses

Jasses

Jasses est situé au sud et à proximité de Navarrenx. Il est bordé par le gave d’Oloron, qui constitue sa frontière ouest.

L’occupation du site remonte à la période protohistorique. Le premier noyau du village est alors abrité dans un castera. Quant aux archives concernant le village, elles remontent jusqu’au XIe siècle, où il apparaît sous le nom de Jaces.

En 1309, le seigneur de Jasses reprend le modèle du For de Morlaàs, pour établir une charte de privilèges à destination de ses vassaux. La contrepartie de leur affranchissement est une lourde taxe à payer, dont le prix varie en fonction de la superficie des terres qu’ils cultivent.

Puis, en 1664, la seigneurie est érigée en baronnie vassale de la vicomté de Béarn. Elle comprend également les communes d’Araux, Araujuzon, Montfort et Villenave. Pendant la Révolution, le marquis de Jasses est le premier président du Parlement. Ses biens ont une importance considérable puisqu’ils comprennent 32 fiefs nobles, dont 17 seigneuries. Néanmoins, son château de Jasses est détruit par les révolutionnaires.

Par la suite, plusieurs installations de thermes voient le jour à Jasses. De plus, l’activité économique de la commune se développe à partir de la première moitié du XIXe siècle avec l’implantation d’une fabrique de bas à métier.

De nos jours, la commune de Jasses vit principalement de son agriculture et du tourisme vert. L’artisanat y est également représenté par une ébénisterie toujours en activité.


Commune

  • Nom des habitants : Jassois, Jassoises
  • Superficie : 522 hectares
  • Population : 137 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, le Laus, le Layoû, l’Arroder.

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village se trouve sur le chemin de transhumance. Son nom vient du gascon jaç qui désigne un lieu où dort le bétail. La racine est latine. Elle est issue du verbe jacere qui signifie « gîter ».


Informations pratiques

Mairie de Jasses : 05.59.66.15.43

http://www.cc-navarrenx.fr/index.php?id=263

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite