Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Vézac > Château de Marqueyssac à Vézac > Jardins de Marqueyssac à Vézac

Jardins de Marqueyssac à Vézac

Suspendus à flanc de falaise, les jardins de Marqueyssac ont été aménagés au XVIIe siècle. La grande variété des arbres et l’élégance du dessin de ces jardins contribuent de manière importante à la renommée du château de Marqueyssac.

C’est Bertrand Vernet, conseiller du roi au présidial de Sarlat, qui aménage au XVIIe siècle des jardins autour du château. À l’origine, un jardin et un potager sont installés aux abords de la falaise ; et les allées sont dessinées, selon la tradition orale, d’après les plans de Le Nôtre ou d’un de ses élèves, Porcher. Au XVIIIe siècle, une longue allée de 500 mètres est taillée dans le rocher à l’arrière du château transformé, dans les mêmes temps, en chartreuse. Lorsqu’en 1866, Julien de Cerval, ancien militaire et propriétaire du domaine, revient au pays après avoir servi en Italie, il a développé la passion des jardins. Il entreprend alors une totale restauration du parc, et plante 150 000 buis, mais aussi des arbousiers, des cyprès, des pistachiers et encore des chênes. Depuis les années 1990, après une restauration complète, les jardins de Marqueyssac ont retrouvé leur panache d’antan.

Ouverts toute l’année à la visite, les jardins de Marqueyssac s’illuminent les soirs d’été par un jeu de lumière et par une multitude de chandelles.


Patrimoine

  • Propriétaire : Privé
  • Types > Éléments remarquables > Parc
  • Précisions sur la datation :

    Aménagement : XVIIe siècle
    Restauration : Années 1990
    Remaniement : 1869


Informations pratiques

Horaires :

Avril, mai, juin, septembre : de 10h à 19h

Février, mars et d’octobre au 11 novembre : de 10h à 18h

Juillet, août : de 9h à 20h. Soirées aux chandelles de 19h à minuit

Du 12 novembre à fin janvier : de 14h à 17h

Tarifs :

Adultes : 6,80 €

Enfants (de 10 à 17 ans) : 3,40 €

Enfants de moins de 10 ans : Gratuit

Tél. : 05 53 31 36 36 / E-mail : jardins@marqueyssac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite