Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Izeste

Izeste

Situé en vallée d’Ossau, le petit bourg d’Izeste renferme sur son territoire des vestiges préhistoriques qui attestent de l’ancienneté de l’occupation de son site. Aux côtés de ceux-ci, il affiche également un riche patrimoine hérité du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Izeste se présente sous la forme d’un village-rue, bordé de très anciennes maisons, dont les plus âgées datent du XIVe siècle. Cette configuration tout en longueur résulte de son emplacement en fond de vallée, bordé par le Gave d’Oloron. La seule voie de communication pour rejoindre la frontière espagnole passe par ici.

Au cœur du village et le dominant de toute sa hauteur, se dresse la tour-château ou Doumecq connue depuis le XIIIe siècle. Celle-ci est attenante à l’église. Non loin, sur une petite place se trouve le pilori de marbre portant la date de 1682. Il rend compte du droit de juridiction des jurats des lieux, exercé sur les plans civil, criminel et politique, au nom des Fors de Béarn.

Dans le même périmètre, l’ancienne abbaye laïque dite Maison d’Abadie jouxte l’église. Elle abrite aujourd’hui les services de la Mairie.

Tout ce patrimoine témoigne de la riche histoire d’Izeste, village connu depuis le Moyen Âge, durant lequel on le retrouve sous le vocable d’Yseste. À cette époque, celui-ci ne compte encore qu’une douzaine de foyers, mais le développement de la tisseranderie, puis de la sculpture et de la taille de pierre stimulent progressivement sa croissance. Izeste est le berceau d’une dynastie de sculpteurs et tailleurs de pierre renommés, les Sobernatz.

L’économie de la commune d’Izeste est aujourd’hui essentiellement orientée vers l’agriculture et l’élevage. Il faut néanmoins noter l’existence d’une carrière de marbre noir.


Commune

  • Nom des habitants : Izestois, Izestoises
  • Superficie : 684 hectares
  • Population : 458 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave d’Oloron

  • Origine du nom et description du blason :

    Plusieurs hypothèses existent quant à l’étymologie du nom de la commune. L’une indique que le nom d’Izeste, dérivant de la racine indo-européenne is - ou iz -, signifierait « eau dormante ».


Informations pratiques

Mairie d’Izeste : 05 59 05 62 84

http://www.vallee-ossau.com/

Office de Tourisme d’Arudy : 05 59 05 77 11

http://www.ot-arudy.fr/pages/index.php


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite