Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Itxassou

Itxassou

Occupée dès la protohistoire comme en atteste la présence de plusieurs cromlechs, Itxassou est arrosée par la Nive et entourée de quatre sommets : le Mondarrain, l’Arzamendi, l’Arrokagaray et l’Urtzumu.

Mentionnée pour la première fois en 1249 sous son nom ancien « lesaka », Itxassou semble se développer au fil des siècles grâce à sa situation de plate-forme marchande. En effet, la Nive étant navigable uniquement jusqu’à Itxassou, le village occupe dès lors une position stratégique à mi-chemin entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port.

On sait en outre qu’au début de l’occupation anglaise, un château médiéval est érigé au sommet du Mondarrain, constituant ainsi un poste d’observation privilégié durant les guerres entre le royaume de Navarre et l’Angleterre. Le site, excentré du bourg, est habité jusqu’au XVe siècle.

Par la suite, durant l’année la plus noire de la Terreur (1794), un événement local entraîne des épisodes dramatiques pour Itxassou et les villages qui l’entourent. Car à la suite de la désertion de quarante-sept jeunes Itsasuars, une vague d’arrestations est lancée en guise de représailles, touchant alors une grande partie de la population d’Itxassou, mais aussi celle d’Aïnhoa, d’Ascain, d’Espelette, de Sare et de Souraïde. Les habitants ainsi faits prisonniers sont ensuite internés durant près de huit mois avant d’être finalement relâchés et de retrouver leurs maisons et leurs biens le plus souvent pillés.

Le village fait partie de la zone AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) autorisée à produire le piment d’Espelette.


Commune

  • Nom des habitants : les Itsasuars
  • Superficie : 3937 hectares
  • Population : 1770 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Nive

  • Origine du nom et description du blason :

    Itsasu , le nom basque d’Itxassou, provient probablement d’un toponyme signifiant « où le genêt abonde ». Le nom de la commune pourrait aussi provenir de itsasoa qui signifie « la mer ». Itxassou semblerait avoir été un lac, c’est pourquoi on retrouve des centaines d’hectares de galets dans le bas du village.


Informations pratiques

Mairie d’Itxassou : 05.59.29.75.36

www.itxassou.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Monique et Francis Rousseau (2000). Itxassou, RIS, BibTeX.

Collectif (2006). Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite