Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Issor

Issor

Situé sur un éperon boisé, entre les vallées d’Aspe et de Barétous, le petit village d’Issor renferme de belles demeures béarnaises anciennes et une splendide église du XVIIe siècle.

Le site stratégique est occupé depuis l’Antiquité, puisque des mégalithes, un tumulus et un ensemble d’outils et d’armes (hache polie et pointe de flèche en bronze) y ont été découverts.

Aux XVIe et XVIIe siècles, Issor accueille une importante communauté protestante. La révocation de l’Édit de Nantes en 1685 entraîne la destruction du temple et l’envoi de son pasteur aux galères. Cependant, un recensement du XVIIIe siècle montre l’impact qu’a pu avoir le protestantisme, puisque le village reste fortement alphabétisé.

La seigneurie d’Issor, longtemps restée modeste, devient plus puissante lorsqu’elle passe entre les mains du baron de Làas au début du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, le village d’Issor maintient sa vocation agricole. Ainsi est-ce le seul à ne pas avoir vu disparaître d’exploitation ces quinze dernières années.


Commune

  • Nom des habitants : Issorars, Issorars
  • Superficie : 23200 hectares
  • Population : 262 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Issor pourrait provenir du toponyme basque médiéval ixuri , signifiant « le versant » et qui aurait donné isor en phonétique gasconne. Cette interprétation pourrait s’accorder avec la situation de ce village montagneux et boisé.


Informations pratiques

Mairie d’Issor : 05 59 34 40 58

Office de tourisme de la Vallée de Barétous : 05 59 88 95 38


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Balustrades de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste

    Au fond de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste d’Issor se trouvent une tribune et deux stalles circonscrites par de remarquables balustrades en chêne. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Issor
  • Église Saint-Jean-l’Évangéliste

    Située à l’entrée du village d’Issor, l’église Saint-Jean-l’Évangéliste est un bel édifice du XVIIe siècle, remarquable pour ses boiseries intérieures et (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Issor
  • Monument aux morts d’Issor

    De nombreux monuments aux morts sont érigés en France après la Première Guerre mondiale, pour rappeler et honorer le sacrifice des soldats tombés au (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Issor
  • Retable de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste

    La principale richesse de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste d’Issor est constituée par un retable du XVIIe siècle en bois doré.
    Cette construction (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Issor

Partager cette visite