Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Issac

Issac

Le village d’Issac se trouve dans la vallée de la Crempse. Son histoire est peu connue. Pourtant, l’ancienneté de certains de ses bâtiments évoque son importance passée.

On découvre notamment, grâce à une enquête archéologique menée en 1835, des sépultures en terre cuite ainsi que des gisements de tuiles romaines, pour la période la plus ancienne.

La présence de ruines de moulins et de forges s’étendant du XIe siècle au XVIIe siècle témoignent par ailleurs de l’activité de la commune.

De nombreux châteaux et demeures importantes ont été érigés autour du village d’Issac, comme ceux de Lespinasse, d’Issac, de Mazieras, de Maupas, de la Massinie et de Montréal.


Commune

  • Superficie : 2332 hectares
  • Population : 385 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Crempse

  • Origine du nom et description du blason :

    En 925, le village garde une toponymie latine « Isciacus » qui signifie le domaine d’Iccius. On relève l’appellation Yssacum, puis dans un pouillé du XIIIe siècle « Eychacum », au XIVe siècle « Ischat », et « Eyssac » à la fin du XVIe siècle.


Informations pratiques

Mairie d’Issac : 05.53.81.11.22

Syndicat d’initiative de Villamblard : 05.53.81.90.18

Site du Pays de Bergerac :

www.pays-de-bergerac.com/mairie/issac/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Paul Bordier (1995). Montagnac-la-Crempse : histoire d’une filiation à travers les époques historiques, gauloise, gallo-romaine, mérovingienne, médiévale, moderne, et contemporaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite