Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Limeuil > Isabeau de la Tour de Turenne dite Isabeau de Limeuil

Isabeau de la Tour de Turenne dite Isabeau de Limeuil

La belle Isabeau de la Tour de Turenne, égérie de Ronsard et Brantôme, native de la commune de Limeuil, fait partie de ces femmes au destin exceptionnel.

Fille de Gilles de la Tour, dont les aïeuls, seigneurs de Turenne, s’installent à Limeuil en 1440, la célèbre « demoiselle » naît au milieu du XVIe siècle. Cousine de Catherine de Médicis, elle part la rejoindre à Paris lorsqu’elle a à peine 17 ans.

Elle fait partie un temps de ce qu’on a appelé « l’Escadron volant », un groupe de courtisanes chargées de séduire les grands seigneurs du royaume, protestants ou non, qui pouvaient faire ombrage à la reine. On lui attribue alors de nombreux amants, parmi lesquelles Robert de Fresne, futur secrétaire d’État, et surtout le prince de Condé, dont elle a un enfant, qu’elle est contrainte d’abandonner.

Lavée de la disgrâce due à son « enflure du ventre », elle épouse en 1567 Scipion Sardini, riche banquier auquel la terrible régente donne le titre de baron et de vicomte, et dont Isabeau a cinq enfants.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Bélanger Limeuil sur Dordogne-Vézère, RIS, BibTeX.


Partager cette visite