Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Irouléguy

Irouléguy

Située entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Étienne-de-Baïgorry, Irouléguy est une commune montagnarde dominée par le mont Jarra. Le village est célèbre pour son vignoble, unique production de vin en Pays Basque.

Mentionné pour la première fois au XIIIe siècle, le hameau d’Irouléguy dépend alors des vicomtes de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Depuis le XIe siècle, les moines de l’Abbaye de Roncevaux y cultivent des vignes et produisent un vin destiné essentiellement aux pèlerins des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il faut attendre le XVIIe siècle pour que la viticulture se développe grandement dans la vallée de Baïgorry, puis le XVIIIe siècle pour que le vin d’Irouléguy franchisse les frontières de la France et se commercialise partout en Europe.

Malgré la renommée grandissante du vignoble, sa culture pâtit alors non seulement de plusieurs épidémies successives comme le phylloxera, mais aussi de la perte de main-d’œuvre à la suite de l’exode rural commencé à partir de la moitié du XVIIIe siècle. De fait, au début du XXe siècle, les vignes d’Irouléguy ont presque toutes disparu.

Ce n’est finalement qu’en 1953 que le vignoble d’Irouléguy est relancé par quelques cultivateurs. Retrouvant son prestige, il obtient le classement AOC (Appellation d’origine contrôlée) en 1970. Depuis lors, la commune voit le nombre de ses habitants s’accroître progressivement.

Aujourd’hui, la commune d’Irouléguy préserve son riche patrimoine représenté par un ancien prieuré, des stèles discoïdales, la chapelle de Sorhuet, ou encore des dolmens.


Commune

  • Nom des habitants : Irulegitars
  • Superficie : 938 hectares
  • Population : 350 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    Les hypothèses quant aux origines toponymiques d’Irouléguy demeurent nombreuses à ce jour.


Informations pratiques

Mairie d’Irouléguy

64220 IROULÉGUY

05.59.37.17.96

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port :

Tél. : 05.59.37.03.57

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le Guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite