Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Vanxains > Église Notre-Dame > Inscription commémorative de l’église Notre-Dame

Inscription commémorative de l’église Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Vanxains abrite une inscription remarquable. Elle se situe dans une partie de l’embrasure gauche d’une des fenêtres du chœur.

Cette inscription occupe quinze lignes soit une largeur d’environ 1,28 mètre. Elle évoque les restaurations du début du XIIIe siècle et mentionne le nom de Geoffroy, archevêque de Bordeaux.

La traduction est la suivante : « Sachent tant présents que descendants que par la sollicitude et les dépenses de Geoffroy, de cette église chapelain, cette église a acquis les terres de Lafaye et de Tourette vendues à perpétuité. Mais il a été réglé en présence de monseigneur vénérable évêque de Périgueux, avec son conseil et assentiment, que chaque année, le XV des calendes d’août un office solennel des morts serait chanté par tous tant prêtres que clercs de cette paroisse pour l’âme de Geoffroy, jadis archevêque de Bordeaux, et pour son âme et pour les âmes des évêques de Périgueux et de deux dont les terres susmentionnées sont venues en possession de cette église et de tous les défunts, et que dans ce même jour il serait fait à perpétuité aux mêmes clercs par le chapelain de cette église une distribution solennelle des fruits de ces mêmes terres. »

Cette inscription permet de mieux connaître l’histoire de la commune au Moyen Âge.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1877)., RIS, BibTeX.


Partager cette visite