Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Bibliothèque municipale de Bergerac > Incunable de la Bible de Blondus

Incunable de la Bible de Blondus

La Bibliothèque de Bergerac peut s’enorgueillir de posséder un incunable de la bible de Falvius Blondus. Il s’agit d’un ouvrage de renom qui se présente comme une histoire générale depuis la chute de l’Empire romain jusqu’au XVe siècle.

Flavio Blondo (1396-1463), ou Flavius Blondus en latin, est un humaniste de la Renaissance italienne. Secrétaire papal, il est tour à tour au service d’Eugène IV, Nicolas V, Calixte III et Pie II.

Blondus est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, tous écrits en latin. Outre ses trois encyclopédies traitant des antiquités de Rome et d’Italie, son œuvre la plus célèbre est aussi la plus ambitieuse. Il s’agit d’une histoire générale démarrant à la chute de l’Empire romain et devant se prolonger jusqu’à son époque. Blondus débute donc son Historiarum ab inclinatione Romani imperii ad annum 1440 en 1440, mais meurt avant de l’avoir achevée.

La couverture de l’exemplaire de la bible de Blondus déposé à la Bibliothèque de Bergerac est très abîmée, car il s’agit d’un incunable, c’est-à-dire un des premiers ouvrages imprimés.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Bayle (1734). Dictionnaire historique et critique (5ème édition), RIS, BibTeX.

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Colophon de la Bible de Blondus

    Flavius Blondus est un humaniste de la Renaissance auteur d’une ambitieuse histoire générale débutant à la chute de l’Empire romain et devant se (...)

    Dordogne - Bergerac

Partager cette visite