Accueil > Gironde > Langonnais > Illats

Illats

La commune d’Illats est située au centre du canton de Podensac, dans un paysage alliant forêt et vignobles. Elle compte sur son territoire un patrimoine varié, et notamment un curieux ensemble mégalithique en cours d’étude.

Les plus anciens vestiges signalant une installation humaine sont sans doute ces monuments mégalithiques situés au lieu-dit La Hountete (« la petite fontaine »), découverts en 1839. Deux ensembles de pierres monolithes, autrefois debout, présentent des alignements parallèles formant une allée. L’une des allées mesure 12 mètres de long. Non datés, ces monuments pourraient cependant remonter à l’époque gallo-romaine. Ils sont situés à côté d’une source.

L’occupation ancienne du site d’Illats est attestée ensuite par des fouilles effectuées en 2007 autour de l’église, révélant la présence de sépultures en « coffre », et d’un sarcophage datable du VIe ou VIIe siècle. Illats est donc habitée à l’époque mérovingienne.

L’église est construite au XIIe siècle, mais la paroisse existe déjà précédemment. Au XVe siècle, elle est indépendante et maîtresse de ses droits. Elle est alors directement assujettie envers l’archevêque à trois quarts de froment et autant de millet. Cette indépendance est encore en vigueur en 1546. Cependant, au XVIIIe siècle, elle est une annexe de Podensac qui relève de l’archiprêtré de Cernès.

Illats est située sur un terrain propre aux cultures et la vigne y est importante. Ainsi, en 1785, la production de vin atteint déjà 100 tonneaux à la dîme.

De nos jours, la commune d’Illats fonde sa réputation sur cette culture viticole encore conséquente.

Galerie photo

Mairie d'Illats et château de Cagès Illats (33) Croix de chemin, Illats (33)

Commune

  • Code postal : 33205
  • Nom des habitants : Illadais, Illadaises
  • Superficie : 2923 hectares
  • Population : 1158 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du nom gaulois Illiu, lieu de refuge durant les invasions.


Informations pratiques

Marie de Illats : 05.56.62.53.14

Syndicat d’initiative de Portets : 05.56.67.41.65


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.
Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite