Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Ilharre

Ilharre

Le village d’Ilharre est situé sur des collines verdoyantes. Son histoire est liée à celle du pastoralisme et de la chrétienté au Pays Basque.

C’est en effet dans ce petit bourg qu’est repéré le premier cas de sorcellerie dans la région, donnant lieu à une triste et longue liste. Ainsi, en 1370, un paysan du village est accusé d’avoir tué un enfant. Son cas est examiné par le Conseil Royal de Navarre qui le déclare sorcier et le condamne.

En outre, on trouve à une époque à Ilharre une abbaye qui accueille les pèlerins. En effet, le bourg est situé près du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Enfin, la situation du village sur différentes voies de transhumance et à la frontière de la Gascogne et du Béarn l’entraîne dans de nombreux conflits territoriaux ou pastoraux pendant des siècles.

Aujourd’hui, la commune d’Ilharre vit toujours de son activité agricole.


Commune

  • Superficie : 1055 hectares
  • Population : 135 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Étymologiquement, le nom d’Ilharre proviendrait du terme basque ilharre qui désigne la bruyère.

    Le village d’Ilharre ne possède pas d’armoiries hormis celle de la Basse Navarre à qui il appartient : « de gueule aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d’une émeraude au naturel ».


Informations pratiques

Mairie d’Ilharre : 05.59.65.86.10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (1992). Amikuze Le Pays de Mixe, RIS, BibTeX.

, Office de tourisme de Saint-Palais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite