Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Idron

Idron

Installé sur les rives de l’Ousse, dans un plateau verdoyant en surplomb du Gave de Pau, le village d’Idron renferme de nombreux vestiges préhistoriques, antiques et médiévaux qui attestent de son ancienneté.

La commune est occupée depuis l’époque protohistorique, comme en témoignent de nombreux tumuli présents sur le site, comportant des objets en bronze et en fer, ainsi que des céramiques.

L’époque gallo-romaine a aussi laissé des vestiges au lieu-dit "Les Glisias", ainsi qu’un « gué pavé » identifié dans l’Arriu-Merdé, à la hauteur du chemin d’Henri IV.

Seigneurie de paroisse, Idron est érigée en baronnie en 1655 et englobe Higuières qui appartient au XVIIIe siècle à la famille béarnaise des Belsunce dont la gentilhommière est encore conservée.

La proximité de Pau fait d’Idron un lieu résidentiel.


Commune

  • Nom des habitants : Idronnais, Idronnaises
  • Superficie : 772 hectares
  • Population : 3200 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse, l’Arriu-Merdé

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du toponyme Idron prête à discussions. Il pourrait venir du nom d’homme latin Ituraeus (« originaire d’Iturée ») et du suffixe - onem , signifiant « domaine d’Ituraeus ». Il est également probable que cette commune ait une origine hydronymique formée à partir de la racine basque ithur ( ri ), donnant ainsi « lieu où il y a des sources ».


Informations pratiques

Mairie d’Idron : 05 59 81 74 03

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98

Un marché paysan a lieu tous les samedis matins près du parc du château, où l’on peut trouver des produits gastronomiques typiquement béarnais.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Pierre

    L’église paroissiale de la commune d’Idron est construite en son entier au XIXe siècle dans un style néogothique. Elle est consacrée à saint Pierre, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Idron
  • Gentilhommière d’Idron

    Riche d’un prestigieux patrimoine, la commune d’Idron renferme notamment une imposante gentilhommière du XVIIIe siècle, petit château de campagne (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Idron
  • Monument aux morts d’Idron

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Idron, à l’instar de nombreuses municipalités françaises, fait ériger un monument à la mémoire de ses (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Idron
  • Tableau représentant l’enfance du Christ dans l’église Saint-Pierre

    Dans l’église paroissiale d’Idron sont conservés plusieurs tableaux à sujet religieux. Parmi ces œuvres, se trouve une scène de l’enfance du Christ, un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Idron
  • Tableau représentant l’Immaculée Conception dans l’église Saint-Pierre

    Un tableau représentant l’Immaculée Conception est conservé dans l’église Saint-Pierre d’Idron. Cette copie d’un maître espagnol du XVIIe siècle, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Idron

Partager cette visite