Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Idaux-Mendy

Idaux-Mendy

Mentionnés dès 1454, les deux villages dépendent de l’hôpital-prieuré d’Ordiarp destiné à accueillir et soigner les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le représentant de cet hospice fait d’ailleurs valoir son droit de présentation aux deux cures de la région que représentent Idaux et Mendy.

Un site archéologique renseigne par ailleurs sur une histoire bien plus ancienne de la commune. La découverte d’une hache en silex ainsi que la présence de remparts sur le territoire d’Idaux-Mendy témoignent en effet d’une occupation préhistorique qui remonte à l’âge de fer.

Les deux villages se réunissent le 27 juin 1842 pour former la commune que l’on connaît aujourd’hui. Traditionnellement tournée vers l’agriculture, son économie se fonde toujours sur cette dernière. L’artisanat et la petite industrie, notamment une entreprise de transformation de produits de la mer, diversifient cependant ses ressources. Le tourisme se développe également.


Commune

  • Superficie : 967 hectares
  • Population : 262 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saison et ses affluents

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine d’Idaux vient du basque Idauze qui est né de l’association de ud , une variante de ur , « l’eau » et de -auzo désignant « le quartier ». Mendy en basque signifie « la montagne ».


Informations pratiques

Mairie d’Idaux-Mendy : 05.59.28.03.13

Office de tourisme d’Oloron- Sainte-Marie : 05.59.39.98.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

J-B Orpustan (2006). Toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux du Pays Basque, RIS, BibTeX.

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Idaux-Mendy, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite