Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Hours

Hours

Situé pratiquement au centre du triangle constitué par les villes de Pau, Tarbes et Lourdes, le petit village de Hours s’étend sur les rives du Lourrou, dans un écrin magnifiquement boisé.

Le site de Hours est occupé très tôt : les vestiges d’une voie dallée auraient pu correspondre à la grande voie antique qui menait de Beneharnum (Lescar) à Oppidum Novum (Lourdes).

Durant une longue période qui va du Moyen Âge au XVIIIe siècle, le village est soumis à la tutelle d’une seigneurie dont la famille de Jasses est responsable pendant très longtemps.

L’autorité du seigneur se double de l’autorité d’une abbaye laïque. Celle-ci n’a, en dépit de son nom, rien à voir avec les abbayes de religieux, et la fonction d’abbé laïque est assez rapidement considérée comme un bon investissement financier et social. C’est le cas à Hours, puisque l’abbaye laïque y est très prospère.

La vie de la commune est par la suite rythmée par de nombreuses négociations avec les seigneurs, qui vont, le cas échéant, jusqu’à des rébellions contre les taxes imposées aux paysans.

À présent, Hours comprend environ 190 habitants et jouit d’un environnement rural enrichi par ses exploitations agricoles dynamiques.


Commune

  • Nom des habitants : Hoursois, Hoursoises.
  • Superficie : 579 hectares
  • Population : 190 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Ourrou

  • Origine du nom et description du blason :

    Hours doit son nom au mot béarnais horc , qui signifie « bois, forêt, lieu planté d’arbres ». La situation géographique du village confirme cette hypothèse : baignée par l’Ourrou, un affluent de l’Ousse, la commune s’étale sur une plaine boisée.


Informations pratiques

Mairie d’Hours : 05 59 04 13 91

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    Édifice d’origine ancienne joliment restauré, l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Hours abrite de riches peintures décoratives dans son abside (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Hours
  • Maison abbatiale de Hours

    Le village de Hours abrite une abbaye laïque, établissement relativement courant en Béarn. En dépit de leur nom, ceux-ci n’ont rien à voir avec les (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Hours
  • Monument aux morts de Hours

    Le monument aux morts de la commune de Hours prend la forme d’un obélisque sur un haut piédestal.
    Il se dresse au cœur du village, près de l’église (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Hours

Partager cette visite