Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Hôtel Saint-Clar ou la Tour du guet

Hôtel Saint-Clar ou la Tour du guet

L’hôtel Saint-Clar, situé au cœur du quartier de la Rigaudie, au sud-ouest de la cité médiévale, est célèbre pour sa tour. Appelée tour du Guet, elle est en effet très différente des tours édifiées dans les autres demeures nobles de Sarlat.

Ancien hôtel particulier de la famille Saint-Clar, la demeure se compose d’un corps de logis éclairé par des fenêtres à meneaux et encastré à l’angle d’une imposante tour circulaire.

Cette tour n’est pas une simple tour de noblesse, comme il en existe beaucoup à Sarlat. Telle une tour militaire, elle est couronnée de mâchicoulis et de créneaux surmontés d’une toiture conique. Elle permettait sans doute de surveiller les remparts de la ville ainsi que les portes de la Rüe et de la Rigaudie.

Il faut dire que les Saint-Clar jouent un rôle important dans les guerres de Religion. En 1574, Raymond de Saint-Clar, chevalier de l’ordre du roi nommé gouverneur de Sarlat, reprit ainsi la ville aux Protestants avec une armée de 80 hommes.

Aujourd’hui appelée tour du Guet, la tour constituait une marque de prestige pour la famille Saint-Clar et symbolisait leur activité militaire.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2006). Sarlat, ville d’Art et d’Histoire, Le guide, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Porte de l’hôtel Saint-Clar

    La porte d’entrée de l’hôtel de Saint-Clar est un exemple de l’architecture sarladaise du XVIe siècle.
    La porte est réalisée en bois et encadrée d’un (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda
  • Tour de l’hôtel de Saint-Clar

    La tour de l’hôtel de Saint-Clar domine les immeubles alentour. Elle est remarquable par ses mâchicoulis et ses créneaux, qui laissent supposer une (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda

Partager cette visite